La rumeur (07) : "peu importe les actuelles différences, Bonzy et Chamussy seront bien obligés de s'entendre au second tour". C'est le refrain des derniers jours. Alors, ce pronostic est vrai ou faux ?
La vérité : Faux. Le microcosme qui vit de la vieille politique se nourrit des usages : les équipes se cognent jusqu'au premier tour et la nuit du résultat efface tous les bobos.
C'est cette vieille politique que l'opinion n'accepte plus.
A l'opposé, il y a la nouvelle politique : chacun assume totalement ses différences.
Chartres a déjà vécu cette nouvelle politique. En 2001, une liste société civile est en compétition avec la liste RPR – UDF. Elle la devance de 224 voix. Au second tour,
très logiquement, cette équipe met les électeurs de la liste RPR – UDF devant leur responsabilité sans accepter le moindre marchandage. Cette culture est la mienne à ce jour a fortiori face à une liste toujours sans le moindre projet en dehors du partage sans cesse repoussé des places.
Il n'est pas possible de louer le vrai changement jusqu'au 23 mars au soir et de l'abandonner le 24 mars au petit matin.
A la différence des rentiers de la politique qui vont peupler la liste UMP, nous ne vivons pas de la politique ni matériellement ni psychologiquement. Nous sommes candidats pour un Vrai Changement. La "culture de Chartres" doit être la nôtre.
Plus nous serons nombreux à partager cette audace,et plus notre équipe sera en tête pour porter le souffle de la rue face aux calculs des salons politiques, plus Grenoble retrouvera le souffle qu'elle n'aurait jamais dû perdre.
N'hésitez pas à nous rejoindre. Avec nous, la campagne électorale n'est pas morne.
DB
Laisser un commentaire