Alors que la réforme des rythmes scolaires a été mise en place dans 4 000 Communes dont Paris, Nantes et Toulouse en septembre (soit 11% des Communes et 22% des élèves), le SNUipp a souhaité interroger les enseignants d'école primaire sur leur perception de l'école aujourd'hui et leur sentiment à l'égard de la réforme : l'école maternelle et élémentaire fonctionne-t-elle bien selon eux ? Sont-ils satisfaits des différentes dimensions qui composent leur métier et comment celles-ci ont-elles évolué à leurs yeux depuis l'élection présidentielle ? Ont-ils le sentiment que l'école primaire est une priorité du Gouvernement ? Enfin, comment perçoivent-ils la réforme des rythmes scolaires initiée par Vincent Peillon et l'action des syndicats dans le cadre de cette réforme ?
Que retenir de cette enquête Harris Interactive ?
Seuls 29% des professeurs des écoles considèrent que l'école primaire est aujourd'hui une véritable priorité du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, les enseignants ayant le moins d'ancienneté (35%), les directeurs (37%) et les syndiqués (32%) étant un peu plus positifs que la moyenne sur ce point.
A l'exception des effectifs d'enseignants, ils estiment d'ailleurs plus souvent que les différents aspects de leur métier ont connu une dégradation plutôt qu'une amélioration depuis l'élection présidentielle, et en particulier l'organisation de la semaine de travail (54% « s'est dégradée »), le temps de travail des professeurs des écoles (48%) et leurs conditions de travail (46%), notamment en maternelle et dans les écoles qui ont appliqué la réforme en 2013.
Concernant la réforme des rythmes scolaires initiée par le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, seuls 6% indiquent y être favorables dans sa forme actuelle.
80% indiquent en effet souhaiter qu'une réforme des rythmes scolaires soit faite mais sous une autre forme que celle proposée par le ministre quand 14% se déclarent opposés à toute réforme des rythmes.
Laisser un commentaire