Denis Bonzy

Grenoble : la nouvelle terre ou quand l’administration locale est un facteur de réussite

Une fois par an, les collectivités  locales devraient organiser la "fête de l'impôt". Un jour où elles exposeraient tous les services rendus grâce aux impôts :

– la propreté des chaussées,

– la sécurité,

– l'enseignement,

Non seulement, tous les services publics devraient alors s'ouvrir à l'explication transparente sur leur fonctionnement, leur coût. Mais aussi, tous les services publics, traditionnellement  payants devraient être gratuits, ce jour là, exceptionnellement.

Un pays ne peut pas durablement être fâché comme actuellement avec son administration.

D'abord, parce que c'est injuste. Tant de fonctionnaires effectuent des travaux exemplaires


avec compétence, motivation et dévouement. 

Ensuite, parce que c'est stérile comme toutes les haines.  La colère n'a jamais rien réglé. Qu'est ce qui a avancé  positivement la minute d'après ?

Enfin et surtout, parce que les réformes nécessaires supposent des efforts. Ces efforts ne peuvent être efficaces que dans un état d'esprit positif, confiant, constructif. C'est l'opposé de l'actuel  climat national.

Sur le plan local, la Métro, à l'origine de tant de gaspillages ostentatoires de l'argent public, a jeté un voile de discrédit sur les administrations locales désormais perçues comme coûteuses, opaques, pléthoriques  …

Ce discrédit n'est pas de la responsabilité des fonctionnaires mais des élus incapables de défendre une gestion rigoureuse, n'ayant pas la volonté de faire respecter des règles claires dont par exemple l'appel au comblement de passif dans le dossier du Stade des Alpes et de la liquidation du GF 38, seule  mesure protectrice des contribuables …

Cette situation des crises qui ont tout gagné n'est pas une fatalité. 

C'est le produit d'une absence de volonté publique, d'un politiquement correct local de la classe politique sortante.

Le 23 mars 2013, date du 1er tour des élections municipales, la nouvelle terre c'est construire une administration locale qui soit un facteur de réussite avec un meilleur service rendu dans le cadre d'une fiscalité locale en décroissance.

DB

Espace jeu médiathèque

Commentaires

Laisser un commentaire