La vie publique locale est devenue triste et répulsive parce qu'elle a perdu l'audace du "si". Tout est structuré par la coutume, par le moule. D'où un sentiment d'une extrême prévisibilité : les chamailleries, les organisations, les coups, les soutiens, les étapes de cinémas …
Notre campagne est à l'opposé. Nous avons répondu oui à une question simple : et "si" nous n'acceptions aucun des codes de cette vie publique si triste ? Que se passerait-il ? Quelles conséquences concrètes en résulteraient ?
Jusqu'à maintenant, c'est cette ouverture au neuf qui a été notre comportement : la primaire, la présentation tôt du programme, le contenu de rupture du programme, le refus des polémiques à quelques exceptions près pour lesquelles d'ailleurs les "rappels à l'ordre" ont été divers et rapides à mon endroit …
C'est ce contrat de "nouvelle terre" qui inspire notre campagne.
Les professionnels de la politique ont une permanence qui est le symbole matériel de l'obligation faite aux citoyens d'aller à la rencontre des candidats, sur le terrain des candidats, dans les locaux des candidats.
Très probablement, nous n'en aurons pas ou plutôt notre permanence sera sur le terrain, le stand au coin de la rue. C'est aux candidats de venir à la rencontre des citoyens, dans le quartier des citoyens.
Ils ont une équipe très hiérarchisée avec la multiplication des fonctions pour que chacun trouve son "titre". Nous aurons une équipe "commando" avec le minimum de titres parce que le plus beau titre est celui de citoyen et nous souhaitons que la campagne soit la propriété du maximum de citoyens.
Ils négocient les soutiens avec les formations politiques même les plus petites parce que le conglomérat des formations politiques c'est la culture de la vieille politique. Nous ne négocierons rien avec aucune formation politique. Nous sommes opposés à cette culture du cartel des formations politiques. Notre programme est à prendre en bloc. S'il est accepté : parfait. S'il n'est pas accepté : la compétition sur des ligne séparées continue.
…
Cette ouverture du "si" est celle qui prime dans nos actuels arbitrages sur le projet :
– de 22 à 8 adjoints,
– d'une mairie unique centralisée à des mairies de proximité,
– du référendum exceptionnel à la votation populaire courante,
…
Dès la campagne électorale, nous devons partager cette culture de la "nouvelle terre". Merci pour vos propositions et pour votre participation.
DB
Laisser un commentaire