Denis Bonzy

Le pouvoir de révocation du Maire et le concept de « nouvelle terre »

Le Dauphiné Libéré de ce jour présente le contenu détaillé de la proposition de pouvoir de révocation du Maire. A la base, c'est une valeur simple : restaurer la responsabilité liée à la confiance par le respect des engagements. Chaque engagement finalisé prioritaire ouvrira la faculté d'actionner ce pouvoir de révocation populaire en cas d'irrespect de l'engagement. Si le référendum populaire décide de révoquer le Maire, il démissionne de l'Assemblée Municipale et son successeur est désigné au sein de cette assemblée.

Plus fondamentalement, cette proposition est l'exemple de ce que souhaite être  notre campagne. C'est résumé par le concept de "nouvelle terre". 

La nouvelle terre, c'est le neuf absolu : tout est à faire.

Ce doit être notre état d'esprit collectif.

Si la démocratie française est aujourd'hui usée, fragile, à bout de nerfs, c'est qu'elle n'a pas cette


logique du nouveau départ. Une fois installés au pouvoir les nouveaux élus se fondent dans un moule : les usages, les habitudes, les compromis …

Nous sommes à l'opposé de cette "culture". C'est ce nouvel état d'esprit basé sur la volonté populaire que nous allons défendre avec responsabilité, avec précision à l'aide de propositions chocs : fiscalité, violences, embouteillages …

Depuis 2 ans, ces propositions ont fait l'objet d'études, de contacts auprès d'experts. 

La marge de manoeuvre est considérable. Ceux qui prétendent le contraire sont ceux qui veulent occuper une fonction, veulent donner l'impression d'être une nouvelle autorité publique mais sans changer radicalement les  comportements.

Ce n'est pas notre approche et ce sera l'un des marqueurs des différences.

DB

Pouvoir_Revocation DL 15 11 13

Commentaires

Laisser un commentaire