Denis Bonzy

Pour la 1ère fois en France, la révolution du pouvoir de révocation

Le désenchantement à l'égard de la vie publique ne peut durer. Il faut changer radicalement les choses, redonner un sens aux mots, rendre confiance dans la valeur même d'engagement.

Ce changement passe par la responsabilité et par la citoyenneté.

Dans notre projet pour Grenoble, les citoyens seront au coeur de toute la vie publique par trois dispositions concrètes :

1) Le pouvoir de révocation : il n'y a pas besoin d'attendre six ans pour savoir si un Maire est capable ou pas. Il a dû peser ses engagements et s'il ne les tient pas, il doit être possible de le révoquer bien avanjt la fin de son mandat. Cette disposition est seule de nature à rendre confiance dans une signature.

2) Le pouvoir de décision : il n'y a aucune raison pour que


les citoyens soient plongés dans un chômage civique entre deux élections. L'urbanisme qui est la  matière essentielle pour l'habitat donc le cadre de vie quotidien doit être le domaine privilégié de ce partage de décision. Ce partage des décisions doit intervenir au stade de l'esquisse des projets. Il doit conclure la phase de finalisation du projet définitif selon des périmètres de proximité de consultation que nous exposerons en fonction de l'importance des opérations concernées.

3) La démocratie directe est une chance et non pas un risque : elle doit être mise en oeuvre de façon permanente. Le risque, c'est l'indifférence du citoyen. Le danger, c'est la colère du citoyen. Ce n'est jamais sa participation, jamais le dialogue avec le citoyen. 

La classe politique n'aime pas la démocratie directe. Les programmes de cette classe politique se ressemblent tous terriblement. 

C'est pourquoi les citoyens sont usés par des alternances sans alternative véritable.

Pour notre équipe, c'est une vraie alternance avec de vraies alternatives que nous allons exposer, défendre.

Le projet de révocation en sera l'un des socles.

DB

Révocation pouvoir 13 11 13

Commentaires

Laisser un commentaire