En 2012, la mode était au changement. En 2013, la mode
est à la punition. Le résumé de cette évolution pourrait accréditer l’idée selon laquelle l’opinion a muté. Non. Elle est
restée la même respectant les tendances profondes qui avaient fait la victoire
de 2012 : c'est toujours la revanche des 3 S : simplicité, substance, solidarités.
La simplicité, Hollande a occupé ce créneau durant la présidentielle 2012 en poussant cette attente à l'excès : la normalité. Il ne s'agissait pas de
vivre un "pouvoir simple" mais d'être un "citoyen ordinaire" même au pouvoir. Ce fut l'étape de trop car impossible par définition.
La substance résidait dans l'offre du changement en profondeur : économie, banques, finances, non cumul des mandats publics … : la comparaison entre les discours d'alors et les réalités d'aujourd'hui traduit l'immensité des écarts entre la promesse et la réalité.
Les solidarités devaient garantir le filet de sécurité pour tous dans une crise durable qui angoisse. Mais le prix du filet de sécurité donc les moyens pour le constituer ont été habilement esquivés. Aujourd'hui, c'est d'abord la solidarité dans … l'effort fiscal, dans des prélèvements sans cesse croissants qui suscitent une impôt-phobie inédite en France.
Les attentes de 2012 sont toujours là.
Parce qu'elles sont toujours là, l'opinion estime avoir été trompée, donc ce climat de punition à l'égard des partis politiques. La tromperie de trop !
Les alertes antérieures avaient été nombreuses. Le militantisme au sein des formations politiques a fondu comme neige au soleil. Maintenant, c'est peut-être une nouvelle étape qui est ouverte : la répulsion électorale.
Le choix semble s'annoncer ce jour entre le divorce qui consiste à tout casser pour casser en privilégiant des votes exclusivement protestataires ou rompre pour bâtir du neuf, du recomposé. C'est cette seconde voie que nous devons privilégier tout particulièrement lors des élections locales qui permettent l'implication de proximité.
Sous cet angle, cet avis de tempête sur les partis politiques peut être une étape très positive.
DB
Laisser un commentaire