A chaque jour, la crise initiale apporte une crise supplémentaire dans une ambiance qui aboutit au dégoût, à la colère et qui démotive l'électorat d'opposition. Si le feuilleton dure à ce rythme, des intervenants vont bientôt parvenir à faire regretter Destot, ce qui relèverait quand même de l'exploit.
4 précisions 'imposent :
1) Quand j'ai les éléments pour décider, je ne mets pas "tout le monde dans le même paquet", ce qui est la lâche facilité. La responsabilité actuelle incombe à Chamussy qui ne respecte plus aucune règle, ce qui pose quand même problème quand on aspire à la fonction de Maire.
Qu'il porte ses contestations par les voies internes à l'UMP et qu'il ne pollue plus le débat municipal par des fièvres permanentes.
2) Parmi les règles, il doit en avoir une dans une démocratie saine : c'est le refus de l'anonymat. Quel "courage" anime des membres de la CNI (commission nationale d'investiture) de l'UMP quand ils en sont à se réfugier derrière l'anonymat pour donner des informations … C'est pathétique.
C'est encore plus pathétique quand le "témoignage" de "gorge profonde" porte une contradiction : "on a parlé du dossier mais sans en parler". On est bien avancé avec des témoignages de ce type (cf Dauphiné Libéré du jour).
3) Ce climat ne fait qu'un bénéficiaire : le PS. Il n'est plus question du bilan du PS, du projet, des sujets qui enflammaient l'actualité récente (Villeneuve, critiques scandaleuses sur les journalistes …). Une partie de l'UMP 38 fait le spectacle qui fait "oublier" tout le reste mais qui discrédite y compris une partie de l'opposition dont ceux qui ont participé aux primaires.
4) Il y a un moment où des règles doivent être respectées. Pour ce qui me concerne, la situation est claire : toutes les personnes qui cautionnent l'actuelle tragi-comédie qui ridiculise l'opposition locale dans son ensemble par habituelle facilité de simplification ne peuvent participer à notre démarche qui vise à restaurer la qualité du débat public.
Copé va envoyer une lettre et le prochain épisode, c'est la contestation sur le grammage du papier ou sur la qualité de l'enveloppe … ?
Il y a longtemps déjà que la ligne du ridicule a été franchie.
DB
Laisser un commentaire