A 5 mois des municipales, une formation républicaine comme l'UMP 38 devrait publier son programme pour Grenoble et non pas le énième bulletin de fièvre pour cause de crise interne. Aucune personne qui souhaite un débat démocratique loyal, sérieux, digne des enjeux ne peut se réjouir d'un tel rebondissement.
Cette situation crée de la lassitude, de la déception et un constat d'irresponsabilité.
La lassitude, parce que ce qui compte
c'est la capacité à surmonter la crise. Or, au sein de l'UMP 38, jusqu'à ce jour, la crise gagne toujours tous les combats. Comment serait-il possible de prétendre résoudre les crises multiples qui sont les voisines obligées de la vie quotidienne dans l'agglo si la crise interne à l'UMP 38 n'est pas résolue ?
La déception parce qu'après l'échec des primaires, c'est l'échec des non-primaires.
Chez certains intervenants dont Matthieu Chamussy, il y a désormais une culture d'addiction à la crise qui traduit et pose de graves questions. Il y a une accoutumance à la crise, voire même une sorte d'aspiration à la crise auto-entretenue de façon permanente qui pose désormais de sérieux problèmes bien au-delà de la seule formation politique de l'UMP 38.
Cette culture est à l'opposé du calme, de l'optimisme nécessaires. Ce calme et cet optimisme sont les socles de la confiance. Cette fébrilité dans le contenu comme dans la procédure soudaine échappant à toute rationalité de calendrier, à tout dialogue réel augure mal de la capacité à faire face aux nombreuses autres crises extérieures à l'UMP 38 et qui sont considérablement plus importantes que des considérations nombrilistes ou de carrières individuelles : insécurité, embouteillages, chômage, dette …
Aujourd'hui, le problème n'est plus politique. C'est un électrochoc culturel qui est nécessaire à cette composante dont les électeurs ont vocation à composer la prochaine majorité municipale d'alternance. C'est à cette prochaine majorité municipale que nous travaillons dans le calme en accueillant chaque jour des participants de plus en plus nombreux et en indiquant aux électeurs de l'UMP 38 qu'ils sont les bienvenus au sein de notre équipe de société civile qui prouve qu'elle est à l'écart de telles turbulences permanentes.
DB
Laisser un commentaire