J'ai découvert ce matin à la lecture du Dauphiné Libéré l'exclusivité accordée à ce journal par deux candidats à la course à la désignation UMP 38 qui ont commandé ce sondage.
Je suis extérieur à cette course au sein de l'UMP 38 et j'étais totalement extérieur à ce sondage.
Pour ce qui me concerne, ce sondage IFOP apporte quatre enseignements pratiques avec la clarté des chiffres :
1) Grâce à l'action de toute notre équipe, nous sommes bien placés dans la course à la notoriété égalisant en quelques mois de pré-campagne le score d'une éminente personnalité de la société civile comme M. Gilles Dumolard ayant présidé pendant plusieurs années la Chambre de Commerce et d'Industrie notamment. A titre personnel, ce n'est pas une surprise puisque des indications de ce type m'avaient déjà été fournies depuis plusieurs semaines déjà.
Mais aujourd'hui, c'est une reconnaissance publique claire mettant fin à certains commentaires.
La société civile a deux compétiteurs à égalité de notoriété
et qui ne sont qu'à quelques points de distance de professionnels de la politique sur cet item.
2) A cette étape de la compétition, le tableau le plus important est celui des potentiels de votes : "est-il exclu ou possible que vous votiez pour …" ?
Ce tableau me place en première position des potentiels de votes. Pour ceux qui voudront voir ce chiffre de façon la plus positive, je suis donc le candidat de rassemblement ayant le plus fort potentiel d'attractivité. Pour une autre approche, je suis aujourd'hui le moins répulsif comme le montre le tableau ci-dessous relatif aux trois premiers candidats sur les 5 sondés.
Peu importe le nom de baptême donné, je suis aujourd'hui le candidat le mieux placé pour rassembler donc pour gagner.
Ce qui est dommage à cette étape, c'est de ne pas avoir le détail des sous-segments. Si des informations données antérieurement dans d'autres cadres se vérifient en l'espèce, notre valeur ajoutée est à ce jour particulière chez les jeunes de moins de 35 ans et chez les femmes de 30 à 45 ans. Ce sont là deux segments flottants qui feront probablement la décision en mars 2014.
3) Ce constat nous donne une responsabilité nouvelle. Nous devons continuer sur la voie du dialogue, des propositions, de cet optimisme constructif qui font notre valeur ajoutée comme candidats de la société civile à l'écart des professionnels de la politique.
4) Comme tout sondage, c'est un pollaroïd qui donne une photo à un moment donné. Cette photo va vite s'effacer et par conséquent je demande à tous ceux qui partagent notre approche de témoigner de l'humilité devant des scores prometteurs en si peu de temps et de redoubler d'efforts sur le terrain.
Denis Bonzy
Laisser un commentaire