"Les hommes. Ne pas se sacrifier à ce qu'ils sont. Mais à ce qu'ils peuvent devenir" (St Exupéry). Cette formule résume toute la campagne électorale que nous engageons. Dans l'agglomération grenobloise, la crise est partout. Même le constat de crise fait … crise à l'exemple de la violente polémique sur le reportage de France 2 et la profession de journaliste.
Cet esprit de crise ajoute à la crise par les animosités généralisées qu'il suscite.
Notre campagne est à l'opposé de cet esprit de crise.
Elle est faite d'ouverture et d'optimisme. Nous la présenterons de façon détaillée lors d'une réunion d'information organisée à la Maison du Tourisme début novembre.
L'ouverture, elle doit être la caractéristique des personnalités qui s'engagent. Début de la semaine prochaine, j'adresserai
les courriers aux personnes qui, parfois de longue date, ont formulé des acceptations de principe pour des responsabilités.
L'ouverture doit être aussi la volonté d'apprendre ce qui fonctionne bien ailleurs. Des échanges à Grenoble avec plusieurs personnalités importantes étrangères sont en cours de finalisation. Cela pourrait débuter à mi-novembre par un entretien avec une éminente personnalité de la politique canadienne, pays où les collectivités ont su sortir de la crise dont la crise financière. Une personnalité médiatique américaine reconnue pour son engagement dans l'environnement devrait venir exposer ce qui réussit dans ce domaine.
Des propositions, des expériences positives … : c'est d'optimisme que nous devons nourrir cette campagne.
L'optimisme est la vitamine contre la crise. C'est aussi la meilleure façon de respecter le suffrage universel : faire passer un nouveau message : il est possible de gagner en votant.
Aujourd'hui en France, le vote c'est la défaite, les illusions, la caution de promesses vouées à ne pas être tenues …
Il faut s'engager pour vivre une option entièrement différente : voter, c'est gagner :gagner la sécurité, la baisse des impôts, la qualité de l'environnement.
C'est surtout gagner la responsabilité avec le pouvoir de révocation de ceux qui ne tiennent pas leurs engagements et qui accepteraient trop facilement l'actuelle culture d'impuissance publique.
DB
Laisser un commentaire