Denis Bonzy

Villeneuve, reportage de France 2 : précisions utiles

Des mots dans plusieurs billets dernièrement publiés suscitent des commentaires actuellement déconnectés du sens d'origine de ces mots. Il est donc nécessaire de dissiper tout malentendu lié à une insuffisante clarté initiale de ma part.

1) La notion de "mairie de secteur" appliquée à la Villeneuve : je n'ignore pas qu'il y a déjà des structures publiques dans ce quartier. Des structures qui effectuent un travail considérable. La qualité de "mairie de secteur" n'est pas de la même nature. Dans notre projet figure le choix de la proximité. C'est la disparition de la "mairie centralisée" pour évoluer vers 6 mairies de secteur avec une mairie centrale de petite dimension. Ces mairies assument toutes les compétences de proximité sans le moindre doublon avec une mairie centralisée. Ce processus est la reconnaissance du travail de terrain qui doit être révalorisé en moyens comme en schémas de carrières.

2) La polémique sur les journalistes :


aujourd'hui la vraie nouveauté n'est pas d'informer mais que les citoyens reconnaissent l'information. La tendance est à ne reconnaître comme "information" que ce qui convient, ce que l'on souhaite lire, entendre ou voir. C'est un climat inédit à ce point. Toute accusation émanant de responsables publics de nature à conforter cette tendance sans que cette accusation ne repose sur des faits matériellement établis est lourdement préjudiciable.

Sur le plan personnel, cette accusation affecte à tort des individus qui veulent bien faire leur métier. Sur le plan collectif, c'est une étape négative de plus dans un discrédit généralisé qui gagne déjà trop de terrain.

Par conséquent, j'exprime ma solidarité avec les journalistes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, dès le début, j'ai refusé de participer à chacune des deux pétitions, ce qui est publiquement vérifiable et ce en dépit de plusieurs relances.

3) La notion de "charte de valeurs" ne consiste pas à ajouter des normes à celles qui font déjà la noble déontologie de cette profession. Elle consiste uniquement à indiquer que, dès l'instant qu'il y a rupture dans les méthodes classiques, il est naturel que les nouvelles règles soient formalisées de façon claire, publique, transparente par la collectivité publique et applicable par cette seule collectivité publique. 

DB

Commentaires

Laisser un commentaire