Denis Bonzy

Avec la nouvelle métropole, le 23 mars 2014, tous les habitants de la Métro seront Grenoblois

Le reportage ce jour dans le Dauphiné Libéré (pages 2 et 3) est un éclairage civique remarquable sur les enjeux de la nouvelle métropole. Tout est résumé en deux pages y compris avec la plus totale neutralité grâce à des expressions pluralistes.

Dans le silence, sans la moindre consultation populaire, sans la moindre  cohérence territoriale, une nouvelle Métro a été conçue ces dernières années. Le faire part de naissance est imprimé. La naissance est programmée pour avril 2014, au lendemain des municipales.

Toutes les compétences importantes pour la vie quotidienne, y compris l'urbanisme, seront désormais du ressort de cette méga-structure

Dans le ressort de la Métro, les maires seront les GO (Gentils Organisateurs) de la vie publique. Il leur restera l'état civil, les  animations et bien sûr … le titre et les … indemnités.

Mais ceux qui ne courent ni après un titre ni après des indemnités ne peuvent accepter cette évolution.

Une évolution qui montre les actuelles erreurs des formations politiques locales y compris de celles dites d'opposition :

1) Ont-elles protesté hier, le moment venu, comme nécessaire face à cette régression démocratique ? Non. Un silence analogue à celui qui a entouré l'adoption du SCOT. 

2) S'organisent-elles actuellement comme  nécessaire pour être compétitives ? Non.

3) Que proposent-elles comme changement ? Impossible à savoir ce jour en dehors du projet du Club 20 qui est le seul programme disponible.

Je défends une logique totalement opposée à l'actuelle évolution de la Métro, technostructure de mégapole, lourde, coûteuse, irresponsable.

Le 23 mars 2014 si Grenoble reste à gauche, même les Communes de droite dans le ressort de la Métro seront gérées par la gauche.

Il faut que l'alternance impacte Grenoble pour que le devenir de la Métro change.

C'est pourquoi, le 23 mars, il y a deux votes en un. Ne vous trompez pas : participez aux deux votes et engagez-vous dans le scrutin grenoblois aussi.

DB


IStock_000018494605Large

Commentaires

Laisser un commentaire