Denis Bonzy

Remarquable ouvrage sur Guy Dejouany

Louis Guinde vient de publier un ouvrage remarquable sur Guy Dejouany, l'ancien PDG de la Générale des Eaux. Il fut l'un des plus grands capitaines d'industrie de la seconde moitié de l'ancien siècle.

Quelques repères :

– la création de Canal +,

– le lancement de SFR,

– l'empire qui consolidait 1070 filiales pour être un leader mondial,
Guy Dejouany

Toute cette réalité, c'est l'actif de Guy Dejouany.

A travers ce portrait, c'est aussi, voire surtout, la présentation d'un style qui tranche avec les actuelles méthodes : discrétion, patriotisme économique, austérité, sens de l'audace stratégique … tout cela bien loin de la rubrique people et du bling bling.

Le chapitre sur les conditions de nomination de Messier mérite la lecture avec des détails très significatifs.

Il en est de même de la partie sur ces élus qui ne se déplacent pas à son enterrement alors que tant d'entre eux lui "devaient" tant probablement au figuré comme au "propre" (si on peut employer ce mot en l'espèce …)

Un ouvrage remarquable à placer avec d'autres portraits très intéressants sur des patrons qui ont fait l'industrie française comme Ambroise Roux, Jean Schlumberger …

Etonnant et préoccupant que leur présentation soit aussi marginalisée y compris après leur disparition. Une lecture qui a tranché avec le numéro de ce jour du Nouvel Obs sur les 50 qui changent le monde avec la France qui disparaît des centres stratégiques …

Commentaires

Laisser un commentaire