Denis Bonzy

Bravo iSketchNote : « que Grenoble devienne la Californie de la France »

Remarquable réussite cette semaine d’une start-up grenobloise iSketchNote qui a levé en une seule journée son objectif de financement via un site de crowdfunding. Son offre : numériser en temps réel les notes et les dessins traditionnels.

Elle fait l’actualité cette semaine au sein d’un tissu grenoblois de « nouvelle économie » qui est d’une remarquable qualité.

Cette génération de jeunes entrepreneurs doit pouvoir compter sur une mobilisation totale des structures publiques locales. 

Jeune, High Tech, écologie, business, neuf, informatique = Californie.

Ce territoire où tout est possible et qui a pour ambition de partir à la conquête du monde pour contruire des produits qui font des fortunes en donnant un sens aux évolutions.

C’est la mentalité que les collectivités publiques doivent servir en se mettant à disposition avec détermination et humilité en faveur de trois révolutions fondamentales :

1) aider ceux qui font l’emploi d’aujourd’hui et encore davantage de demain. La première action sociale c’est l’emploi.

2) aider ceux qui veulent s’enrichir, qui ont l’ambition de conquérir le monde. La photo ci-dessous, c’est le carnet de notes de Jack Dorsey le créateur de Twitter. Nous devons espérer connaître des Jack Dorsey à Grenoble.Jack Dorsey bis

3) entreprendre dans les actes et pas dans les paroles : une agglo qui bouge, qui innove, qui communique par les actes et pas par les brochures en papier glacé.

Bref, une nouvelle mentalité.

12 évolutions structurantes sont nécessaires.

Je les communique cette semaine aux dirigeants de start-ups dans l’agglo. En mars 2014, nous devons travailler ensemble pour que Grenoble devienne la Californie de la France.

DB

 

Commentaires

Laisser un commentaire