Après avoir installé des valeurs universelles, dans les dernières décennies et bien avant François Hollande, la France a pris plusieurs démocraties de retard face à des pays qui, hier, faisaient de la France une … référence et qui aujourd'hui se moquent des blocages français.
C'est le cas par exemple de la procédure de destitution. Aux Etats-Unis, dans plusieurs Etats, et pas des moindres, il existe la procédure dite de "recall" (rappel). C'est le cas notamment en Californie, dans le Colorado, dans le Wisconsin … Par exemple en Californie, si 12 % des électeurs ayant participé au dernier scrutin respectant une ventilation géographique et dans des délais de collecte de signatures se mobilisent par une pétition, la procédure de recall est lancée.
Cette procédure de recall peut être lancée et ne pas aboutir à la destitution populaire. Ce fut le cas l'an dernier dans le Wisconsin. Par conséquent, la procédure de recall ne signifie pas la précarité institutionnelle.
Cette procédure a de nombreux mérites dont :
– celui de donner une force véritable à l'engagement public,
– celui de placer l'opinion toujours à la base de la pyramide de la démocratie.
A deux reprises déjà, lors des réunions publiques des primaires, j'ai évoqué cette procédure lors de mes interventions.
Dans le schéma initial, aujourd'hui ce devait être le premier jour de lancement de la campagne des primaires du changement et pas des primaires de l'UMP 38.
Mon premier acte est celui de l'affirmation de la reconnaissance de cette procédure dans le cadre municipal.
Ici, à Grenoble, cette démocratie nouvelle doit être possible.
Cet après-midi, l'équipe de communication du Club 20 présentera peut-être les logos des campagnes envisagées initialement. C'est à elle de décider. Notre démarche est collective et non pas dans une logique insupportable d'homme providentiel.
Le calendrier incertain des primaires ne changera pas celui du dialogue direct avec tous les citoyens.
Ainsi, lundi, je présenterai les propositions pour l'agriculture dans l'agglomération dans la foulée de la fête de la Confédérations Paysanne. Mardi, avec le lancement de Place Gre'Net, je détaillerai les mesures favorables à l'économie du numérique.
Les principales mesures ne prendront leur véritable dimension d'engagements que par la reconnaissance préalable de la procédure de destitution éventuelle en cas d'irrespect des engagements solennels principaux.
Ce préalable est le garant d'une nouvelle démocratie où ce sont les actes qui comptent et pas les paroles.
Quand les actes ne respectent pas les paroles, les citoyens doivent montrer l'escalier du départ.
Laisser un commentaire