Denis Bonzy

House of Cards : Grenoble a-t-elle déjà les moeurs politiques de Washington sans partager le statut de Capitale ?

Hier soir, la série TV House of Cards a débuté sur Canal +. Elle ne devrait pas avoir un gros succès d'audience en France. Les séries politiques US n'ont jamais eu de succès y compris The West Wing qui était pourtant l'une des séries TV les plus réussies.

Néanmoins, ce qui est intéressant, c'est de constater le focntionnement de la Capitale Fédérale Américaine : le rôle du paraître, les coups, les collusions, le sexe … Tout ce qui est à l'opposé d'un fonctionnement sain, cohérent, respectueux de l'opinion et de l'image de marque projetée.

Dans la foulée des séries TV, un livre a été publié. Il a reçu un très grand succès : This Town, d'un auteur journaliste au New York Times.

Derrière tous les reproches, il y a une accusation fondamentale : les comportements incestueux.

Derrière ce terme d'une extrême absolue gravité


dans un fonctionnement personnel,
est visée la confusion des genres.

Quand un politique fait prendre une décision pour un entrepreneur et non pas pour l'intérêt général.
House of Cards 30 08 13Quand un journaliste fait la promotion d'un politique non pas pour ses qualités personnelles mais parce qu'ils appartiennent au même réseau ou qu'il s'agit d'instrumentaliser quelqu'un pour rendre service à un autre. Quand des nominations interviennent non pas sur des critères de qualité mais pour des coucheries …

Le système est entré dans une confusion permanente des genres. 

Conséquence première : la confiance n'a plus sa place parce que tout ce qui est apparence est faux. 

Depuis mars 2013, date de mon entrée dans le processus des primaires et un retour dans une vie politique locale très particulière, j'en suis de plus en plus souvent à me demander si Grenoble (de manière plus globale l'agglomération derrière ce nom emblématique) n'a pas adopté les moeurs de Washington sans avoir pour autant le statut de capitale ? Et depuis 48 heures, quand je constate certains des traitements du dossier des primaires, l'avancée sur une réponse positive s'accélère à grands pas quand de l'intérieur il est possible de constater l'écart entre la version "grand public" et la réalité des faits.

DB

 

Commentaires

Laisser un commentaire