Denis Bonzy

Le Club 20 et le succès d’audience des portraits de la rentrée

Il y a trois semaines, quand des membres du Club 20 ont évoqué la possibilité de marquer la rentrée en dressant le portrait d'une trentaine de personnes susceptibles de "réveiller l'agglo", j'ai indiqué que cela ne me semblait pas une bonne idée. Parler du microcosme c'est s'exposer à des critiques permanentes : ceux qui seront concernés par un portrait ne le trouveront jamais assez louangieux. Ceux qui ne figureront pas dans les portraits seront … amers donc critiques. 

Après débats, l'axe éditorial a finalement été retenu. Pour le blog du Club 20,


c'est un remarquable succès d'audience ayant par ailleurs suscité en moins d'une semaine un bond de 10 % des suiveurs de la page Facebook du Club 20 aujourd'hui largement en tête des pages Facebook des oppositions locales.
Club 20 blog couverture 26 08 13

Certes, il y eu une réaction agressive de deux proches de Dumolard. Mais enfin, chacun met le "débat d'idées" où il veut et / ou surtout où il peut. C'est totalement marginal. Pour le reste, c'est un succès d'audience inattendu puisqu'en moyenne chaque portrait est vu plus de 1 300 fois.

C'est la reconnaissance de l'intérêt pour la diversité des expressions de l'agglomération face à la concentration des expressions que le PS a voulu installer ces dernières années. Ce sont d'ailleurs les portraits de membres  du PS qui décrochent la plus faible audience. Ils sont par exemple considérablement distancés par le portrait du Réseau Citoyen pourtant également ancré à gauche mais qui a fait une audience très forte.

C'est également intéressant d'observer le décrochage entre les tenants du pouvoir local et leurs opposants sur Internet. Les premiers sont quasi-marginaux sur Internet. Ils ont tout misé sur l'information traditionnelle. Ils ont donc peu de moyens pour relayer sur Internet les informations. Or ce dispositif de relais compte beaucoup.

Merci pour cet intérêt.

Pour découvrir ces portraits, cliquer sur le lien suivant : Les 30 qui vont réveiller l'agglo

DB

Commentaires

Laisser un commentaire