Le débat sur le classement de Shanghaï montre l'immensité du désarroi qui frappe actuellement le PS 38 à l'approche des municipales.
Comment des élus sortants qui n'ont pas été reconnus nationalement par un statut de Ministre ni localement par un bilan solide sur les dossiers prioritaires (emploi, sécurité …) peuvent-ils construire une rampe de lancement pour les municipales de mars 2014 ?
C'est la question posée. Si un "modèle grenoblois" existait, son maire serait au gouvernement à la tête d'un Ministère emblématique. Ce n'est pas le cas.
Si les dossiers du quotidien étaient réglés, l'équipe sortante ne serait pas réduite à
"chercher les lauriers ailleurs".
Ces deux constats effectués, il reste ensuite à identifier si
l'objet même des "lauriers" correspond aux attentes des habitants.
Les habitants ont des besoins simples : emploi, logement, circulation, sécurité, propreté.
Le classement de Shanghaï sur les thèses universitaires est bien éloigné de ces besoins. De plus, avant de chercher à récupérer le travail des autres (celui des universitaires en l'espèce) les élus sortants feraient bien de s'occuper d'abord du leur.
D'ailleurs, l'ancien Maire de Grenoble, leader de l'UMP grenobloise, Alain Carignon, ne s'y est pas trompé en demandant aux élus sortants de "redescendre sur terre".
A l'opposé de cet élitisme intellectuel, nous pensons que les élections 2014 doivent être celles des gens ordinaires qui sont les vrais héros de la vie actuelle : faire vivre sa famille en respectant des
valeurs fortes.
NB : on nous a signalé dans un magazine municipal de Lappeenranta (petite Commune au Sud Est de la Finlande) un courrier d'un lecteur se félicitant d'une vue panoramique à partir de la Bastille. Nous attendons le communiqué des élus sortants pour se féliciter du "rayonnement planétaire" de Grenoble.
Laisser un commentaire