Denis Bonzy

Internet : la véritable naissance de la nouvelle économie et le retard de l’agglo grenobloise

Il aura finalement fallu 10 ans pour qu'Internet donne naissance à une véritable nouvelle économie. C'est peu de temps à l'échelle des cycles de l'économie internationale. Le début des années 2 000 a été marqué par une euphorie excessive sur les atouts potentiels de ce nouveau circuit économique. Des valorisations déconnectées de la réalité des marchés sont alors intervenues à l'exemple notamment d'Artprice valorisée par un multiple du chiffre d'affaires prévisionnel à deux ans pour une société ayant alors 6 mois seulement d'existence. Du jamais vu ! 

Lors du 1er semestre 2001, la "bulle Internet" a éclaté. La purge est ensuite intervenue. Puis, ce fut la traversée du désert. Quand le .com était le label de toutes les autorisations quelques années auparavant, il était devenu celui de toutes les méfiances.

10 ans plus tard, le .com est l'assurance d'une


nouvelle économie plus solide sur les fondamentaux dont la réalité d'un chiffre d'affaires et la réalité de résultats financiers. 

Les possibilités de levées de fonds s'ouvrent. 

Dans ces circonstances, trois retards graves ont été pris par l'agglomération grenobloise.

1) Elle n'a pas attiré des structures privées significatives pour les levées de fonds à la différence de Lyon qui vient de restructurer avec succès sa logique de place financière. C'est un handicap lourd pour les start-ups locales.
Jack Dorsey

2) Elle n'a pas ancré son image de marque dans ce domaine. Grenoble pouvait être la "Californie de la France". Le prix collectif à payer du "tout CEA" s'annonce comme une erreur lourde dans le temps. Le tissu universitaire grenoblois prédisposait à occuper ce créneau. Il n'a pas été assez aidé.

3) Elle a manqué d'imagination financière pour booster des jeunes entrepreneurs qui doivent avoir le monde comme marché, ce qui est le propre d'Internet. 

Au moment où cette nouvelle économie s'annonce comme la véritable vitamine de la reprise, c'est un retard très préjudiciable qui risque de conduire à des délocalisations, donc à la non-création sur place d'emplois.

Si cette reprise se confirme sur de telles bases, la stratégie économique des collectivités publiques locales sera jugée très sévèrement dans le temps.

 

Commentaires

Laisser un commentaire