Denis Bonzy

Municipales 2014 : les relations ambiguës entre la fiction et la réalité

Sur le blog du Club 20 (cliquer sur le lien suivant : blog du Club 20), est annoncé aujourd'hui le feuilleton fiction écrit depuis près de deux mois par un groupe d'étudiants. C'est une idée intéressante à laquelle j'ai participé ponctuellement avec plaisir. 

Sur l'idée, c'est toujours intellectuellement intéressant de chercher à "maîtriser" le temps à venir : imaginer le scénario qui parait le plus probable et tenter de lui donner de


la consistance. Cette démarche impose de se poser les bonnes questions et de
tenter d'apporter des réponses. 

Sur le scénario, ils sont imaginé plusieurs hypothèses et, à la grille des appréciations, ils ont choisi en toute indépendance le scénario de la défaite du PS.
Fete electorale bis

A trois reprises, j'ai personnellement connu des campagnes aux "victoires impossibles".  

La "victoire impossible" obtenue, j'ai toujours été surpris par la capacité d'explications qui devenait celle des personnes qui initialement écartaient cette hypothèse. Elles allaient même trouver des raisons auxquelles je n'avais jamais pensé …

Là, le parti pris rédactionnel a été différent.

Ils ont choisi un scénario et tenté de le faire vivre avec cohérence.

Pour avoir pris connaissance de ce travail, cela ne manque pas d'intérêt. Les entretiens qu'ils ont pu avoir avec des personnalités politiques, économiques ou syndicales locales ont facilité ce travail. Ce qui est au moins sûr, c'est que, pour une fois la politique apportera une saine détente, ce qui est déjà un acquis non négligeable.

Commentaires

Laisser un commentaire