Denis Bonzy

Que reste-t-il de l’héritage de 1789 ?

L'examen méthodique de la capacité à respecter aujourd'hui l'héritage des valeurs fondamentales de 1789 laisse apparaître une "triste plaine". Les Français sont soumis à de nouvelles puissances tutélaires et ont sombré dans la léthargie comme s'ils n'avaient plus l'énergie de l'insurrection. Le dogmatisme intellectuel règne toujours. La centralisation étatique a survécu et


demeure
excessive sous d'autres formes. L'autoritarisme de l'administration se manifeste encore si souvent. Quant à la dimension internationale de la liberté, elle n'est plus portée par la France.

Dans la notion d'héritage, il y a l'idée de pérennité. Des acquis qui demeurent dans la conscience : une trace. 
14 juillet bis

Il reste peut-être d'abord l'esprit de fête et encore ?

Pour le reste des idéaux de 1789, on peut légitimement douter de la capacité d'adaptation initiée par les pouvoirs et les citoyens.

L'héritage de 1789 est à terre.

Les citoyens ne semblent pas pressés de le redresser tant ils ont sombré dans la passivité, l'individualisme et la résignation au point d'ailleurs de probablement dénigrer la notion même d'héritage comme si l'accélération de l'histoire diminuait toute utilité à ce que des générations peuvent se passer les unes aux autres …

Commentaires

Laisser un commentaire