Denis Bonzy

Municipales 2014 et le désert pour les partis politiques ?

Le sujet devient mode : et si les partis politiques étaient sévèrement sanctionnés en mars 2014 ? Depuis plusieurs années déjà, les relations entre l’opinion et les partis politiques sont sur le niveau du « je t’aime moi non plus « , mais à la fin, le jour du vote, même si l’enthousiasme n’est plus là, le rendez-vous est assuré.

Aujourd’hui, le désamour change-t-il la donne ? Les scandales à répétition emporteront-ils avec eux


les partis politiques dans le cadre d’un vaste mouvement de revanche ?
« Désert

A Montréal, dans le cadre de la préparation des municipales de novembre 2013, c’est le cas actuellement.

La survie passe par le fait de ne pas être « porté » par un parti politique. Il est vrai que le flot des révélations plus glauques les unes que les autres sur les scandales locaux ont eu de quoi fragiliser la crédibilité des partis politiques. 

Les scandales occupent aussi en France une place particulière.

Des fédérations du PS sont au centre d’enquêtes de corruptions (Nord, Bouches du Rhône …). Les médias entretiennent ou rendent compte du feuilleton des affaires qui dansent autour de Nicolas Sarkozy…

Tout ce contexte en période de grave crise économique avec un chômage très élevé ne peut pas ne pas avoir des conséquences

L’inconnue réside dans l’ampleur des conséquences. Pour la première fois peut-être à ce point, le désert semble s’approcher de façon très rude ?

 

UMP et PS: est-ce la fin des partis politiques? par LEXPRESS

Commentaires

Laisser un commentaire