Denis Bonzy

Léo Bureau Blouin et les vrais défis de la jeunesse

Le jeune leader Canadien a accepté de répondre sur le site exprimeo.fr (qui est classé dernièrement dans les 140 premières audiences à la rubrique internationale) à des questions de fond en ce premier anniversaire de son entrée dans la campagne des législatives du Québec. Léo Bureau Blouin avait été l'un des leaders du printemps érable provoquant la chute du Gouvernement libéral de Jean Charest. Puis, il a gagné son élection législative dans une circonscription difficile. Il est actuellement député et adjoint parlementaire à la Première Ministre du Québec.

Trois différences de fond méritent l'attention au moment où les jeunes sont des victimes considérables de l'actuelle crise économique.

1) La représentation des jeunes par


des jeunes : la vie politique française est fermée à la représentation des jeunes par des jeunes en dehors d'apparatchiks déjà formatés par et avec toutes les mauvaises habitudes de leurs aînés. Dans ce contexte, l'expression des jeunes dans le circuit des pouvoirs est insuffisante.
Léo Bureau Blouin 27 06 13

2) La perspective à terme : LBB a initié une opération "destination 2030" qui montre bien l'une des exigences majeures pour des jeunes : avoir une vision à terme. Cette vision fait actuellement terriblement défaut à la classe politique française sortante.

3) Exprimer la solidarité entre les générations : être jeune, ce n'est pas une fermeture aux autres classes d'âges, bien au contraire. Ce doit être une ouverture privilégiée en faveur des autres classes d'âges dont les seniors.

Ces trois décrochages marginalisent actuellement les jeunes dans la vie publique française.  C'est un décrochage dont le prix collectif s'annonce très élevé dans les prochaines années.

PQ victoire

Commentaires

Laisser un commentaire