Denis Bonzy

Le SCOT de la Région grenobloise tue le rêve de la maison individuelle ou le défi de la liberté face à la gauche

Dans les Communes péri-urbaines de l'agglomération grenobloise se déroulent désormais des réunions sur la finalisation des Plans Locaux d'Urbanisme. C' était le cas aujourd'hui sur St Paul de Varces, belle petite Commune de la Métro. Commune dont j'ai été le Maire et dont l'affection des habitants me touche toujours.

A 14 heures, à la salle de la médiathèque, dans une chaleur étouffante, plus de 100 personnes pour entendre la "parole officielle". 

Une parole qui n'ose pas assumer ses responsabilités,


confiant à des techniciens le soin de présenter une situation de façon compliquée alors que la réalité est si simple :

1) Le SCOT est le produit des élus de la Métro et d'aucune autre autorité.
DSCN1085

2) Le SCOT de la Région Grenobloise est marquée par une spécificité : la densification. Une densification qui est citée en contre-exemple dans de nombreuses autres localités comme Toulouse ou Bordeaux qui ont respecté des équilibres terriblement plus nuancés. Une "culture" qui a conduit à une contestation en règle à Gap du "pouvoir d'expertise" de l'AURG.

3) Le SCOT de la Région Grenobloise est un accélérateur de densification. Il comble les "dents creuses" dans l'urbain en les transformant en barres d'immeubles quand des parcs seraient nécessaires.

Dans le péri-urbain, il va transformer les centres-villages en blocs de béton. Voilà la réalité. Et les "techniciens" nient cette réalité derrière une religion des mots à l'artificialité absolue. Aujourd'hui, l'un d'entre eux, en réponse à l'une de mes observations, a eu une formule irréelle : "qu'est ce qu'un immeuble  si ce n'est une grande maison !". A ce titre, ils veulent donc construire des "grandes maisons" partout.

4) Je crois à la liberté du choix. Il doit y avoir place au sein de la Métro pour une grande variété d'habitats.
Les Amieux bis 18 10 07J'aime les immeubles.

J'aime aussi les villages où des couples ont réalisé leur rêve de la maison individuelle. Quand je fais mon jogging ou du VTT, j'aime cette ambiance du petit matin quand on voit une famille qui prend son petit déjeuner sur la terrasse, un grand père qui fait son jardin, une épouse qui cueille des cerises … : tout ce qui constitue encore un rêve pour de nombeuses familles.

Ce rêve va disparaître. Le marché des maisons individuelles va devenir inaccessible pour de nombreuses familles alors qu'il  l'était encore dans notre agglo.

Comme j'ai pu le dire mercredi, je crois au rêve. Le rêve est la vitamine de la vie humaine. C'est celui qui fait qu'à 20 ans, lorsque l'on croise une jeune fille, on rêve d'un grand amour d'une vie. C'est le rêve du fondateur d'une entreprise qui imagine sa TPE devenir une grande société. Celui d'un senior qui pense que la maladie ne le frappera pas l'année suivante ou qu'il la vaincra.

Que reste-t-il d'une vie sans rêve ?

C'est un rêve qui disparaît dans l'agglo grenobloise.

Et j'espère que de très nombreux citoyens qui se disent de "gauche" vont montrer leur faculté de liberté pour montrer à "leurs" élus que des citoyens ne peuvent pas tout cautionner.

Le SCOT doit être corrigé. C'est l'un des enjeux de mars 2014. A cette fin, de  nouvelles majorités doivent être élues.

Denis Bonzy

Ancien Président de l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise 

Villages 16 06 13

Commentaires

Laisser un commentaire