Si les actuels politiciens français avaient un minimum de courage et de lucidité, la question de l'égalité démographique des cantons ne se poserait même pas puisque les Départements devraient être supprimés dans le cadre d'une vaste réorganisation des régions. Mais puisqu'ils montrent une fois de plus leur attachement prioritaire aux seuls intérêts de castes, il est certain que l'évolution vers une meilleure égalité démographique est nécessaire.
Qui peut sérieusement défendre qu'il faudrait des inégalités de 40 000 habitants à 5 000 habitants pour respecter la vie des territoires ?
Si pour bien gérer il faut peu d'habitants, comment expliquer l'évolution des métropoles au moment où la France compte à elle seule autant de Communes que le reste des pays de l'Union Européenne ?
Nous assistons actuellement à une pathétique bataille de plus de politiciens professionnels désireux de préserver leurs avantages personnels dont les indemnités en se réfugiant derrière des prétextes qui ne résistent à aucune analyse de fond.
Sur ce constat de base, le PS va tenter de faire fonctionner les ciseaux pour se tailler des "cantons sur mesure" et, en l'espace d'une réforme inutile puisque la structure même devait disparaître, le PS va tenter de conforter son réseau de notables locaux.
Dans des circonstances de ce type, Hollande montre à chacun qu'il n'a vraiment pas le tempérament nécessaire pour les actuelles circonstances de crises.
Laisser un commentaire