A quelques heures de l'important débat public sur la sécurité dans l'agglomération (voir infos pratiques en bas de page), à en croire de nombreuses informations dignes de sérieux, les calculettes chauffent pour tenter de répondre à une nouvelle question qui agite les instances locales du PS : la Métro peut-elle rester à gauche même si le PS perdait la Ville de Grenoble ?
L'enjeu consiste à entrer dans un calcul très détaillé :
des Communes de la 1ère couronne traditionnellement à gauche (Echirolles, Fontaine, St Martin d'Hères, Pont de Claix …) peuvent-elles équilibrer la démographie de Grenoble donc la représentation politique des délégués au sein de la Métro compte tenu des critères de la nouvelle loi ? Une approche qui montre également tout l'enjeu pour l'actuelle opposition de garder "ses" Communes sortantes au moment où le PS exprime de plus en plus ouvertement pouvoir "récupérer" au moins Sassenage, Meylan et lorgnerait même sur St Egrève notamment.
Mais aussi l'impact politique majeur si une "surprise" intervenait dans au moins l'une des Communes de la 1ère couronne (Magalie Vicente à Echirolles par exemple).
Un PS local qui se fait progressivement à l'idée que l'actuel climat de très fortes exaspérations sur Grenoble (insécurité toujours à la hausse, contestations généralisées dans les quartiers …) ne peut pas ne pas donner des conséquences politiques redoutables même si ce PS s'ouvre désormais à la nécessité d'un profond et radical besoin de changement dans l'équipe sortante au moment où des hauts fonctionnaires territoriaux font de plus en plus état de signaux forts d'une non-candidature de Michel Destot.
Dans ce calcul sur le nouvel équilibre de la Métro, il se pourrait que l'enjeu de Communes aujourd'hui de faibles dimensions démographiques fasse la différence et que l'enjeu politique sur l'ensemble de l'agglomération prenne alors une toute autre dimension.
Débat public ce soir : la prochaine réunion participative des “Primaires du Changement” se tient mercredi 29 mai à la Maison de la Culture Arménienne 15 cours de la Libération à Grenoble à 19h30 sur le thème » les Grenoblois ont droit à la sécurité » a annoncé Jean-Claude Peyrin, Président de l’UMP38.
Cette réunion donnera l’occasion à chacun de dialoguer avec les candidats potentiels : Denis Bonzy, Alain Carignon, Matthieu Chamussy, Benjamin Piton, Jérôme Ripoll.
Deux témoins participeront au débat : Aziz Sahiri éducateur spécialisé et Jérôme Robert délégué d’un syndicat de CRS.
Laisser un commentaire