Le pouvoir n'est plus au pouvoir tout particulièrement en période pré-électorale. Ni même aux classiques "contre-pouvoirs". Il est aux citoyens. L'information, concentrée hier, est éclatée aujourd'hui. L'élection à l'ancienne, c'est s'en remettre à 4 ou 5 supports traditionnels et faire descendre l'information comme le vent quand il souffle du nord au sud.
L'élection nouvelle,
c'est
demander au maximum de citoyens d'y participer, de la faire vivre, d'échanger.
Pendant longtemps, une élection était un slogan simple :
"votez pour moi".
Maintenant, c'est une réalité "votez pour vous" en vous appropriant d'abord le contenu de la campagne, en le corrigeant, en le commentant.
Ces dernières semaines, nous assistons à un nouveau seuil d'audiences. La diffusion de documents sur le terrain y contribue. L'expérience de Place Gre'Net va également ajouter à la force du web.
Dans cette logique, le web n'est plus un "satellite" du papier mais un support à part entière. L'agglomération grenobloise avait du retard en la matière. Elle commence à le combler comme le montre ce tableau extrait d'une enquête sur Grenoble intervenue en janvier 2013 et dont plusieurs résultats partiels nous sont parvenus.
La sociologie grenobloise se prête particulièrement bien à Internet qui est aujourd'hui un support quasi-leader au moins déjà pour la tranche des 18 à 45 ans.
Nous pouvons encore progresser.
Pour cela, vous pouvez créer une page Facebook (c'est simple et gratuit), ouvrir un compte Twitter (c'est simple et gratuit), nous communiquer les adresses de vos amis après leur avoir demandé leur autorisation …
C'est un souffle nouveau de liberté qu'il importe d'accompagner et de renforcer. Merci pour votre participation. Si vous avez besoin d'informations techniques, n'hésitez pas à nous contacter à club20@orange.fr
C'est maintenant qu'il faut commencer pour être prêt à partir de septembre et participer activement au vrai sprint des élections 2014.
Laisser un commentaire