Ce qui a été le plus marquant ces dernières années, c'est le mimétisme dans les échecs locaux. La délinquance a gagné tous les quartiers. La saleté (dont les tags) est devenue contagieuse dans le moindre hameau. Les déplacements n'ont pas recueilli l'attention prioritaire qu'ils méritent…
Chacun pense immédiatement aux bouchons records de toutes les entrées sur Grenoble.
La sécurité dans le tramway n'est plus assurée dans des conditions qui assurent une qualité de service dans ce mode de transport.
Ce qui existait s'est dégradé quand ce qui n'existait pas n'a pas … progressé : voilà le constat des faits.
Le transport par câble s'est limité à quelques opérations de pub.
Les barges sont relancées à Lyon, Bordeaux … mais pas à Grenoble.
Les pistes cyclables en site propre n'ont pas connu le développement nécessaire quand il doit être question d'un vrai site propre et non pas d'un marquage sur la voie publique qui ne protège de rien.
Dans le péri-urbain, cette priorité affichée pour les liaisons notamment à destination des services publics scolaires n'a pas connu de réalisation majeure.
En ville, le marquage sur voirie est une pagaille sans nom avec de supposés priorités qui surgissent de tous les côtés.
Et pourtant des localités parfois considérablement plus "congestionnées" ont mis en route des changements très positifs comme New York et les pistes cyclables en site propre avec des résultats concrets immédiats.
C'est la première fois à ce point depuis 1995 que des sortants donnent le tel sentiment d'équipes usées à la corde qui ont brassé du vent par des publicités sans la moindre présence sur le terrain qui a été laissé à l'abandon (Grenoble, Echirolles, Pont de Claix …).
Laisser un commentaire