Denis Bonzy

Grenoble – Vercors : quand la Métro devient répulsive …

Suite à la réunion du Conseil municipal de St Nizier le 29 Avril
qui a rejeté la delibération proposée par la Metro, les membres du collectif "Le
Téléféérique"ont acté la création d’une association de citoyens du plateau du
Vercors dont le but est de faire entendre la voix de ceux et celles qui pensent
que le projet de transport par câble, imposé par la Metro, est nuisible pour le
Parc, ses habitants et ses touristes.

Une réunion a lieu
 lundi 6 mai à 20h30 la salle des fêtes de St
Nizier pour l’AG constitutive de cette association.
Tract annonce téléphérique Métro 01 05 13
Les méthodes de la Métro font désormais que la structure de l'agglomération grenobloise incarne une structure arrogante, dépensière, coupée des réalités du quotidien dans des conditions telles que ses projets ne sont plus analysés en tant que tels mais en fonction des défauts de la Métro qui suscite une répulsion gravissime.
C'est toute l'organisation même de la Métro qui doit être mise à plat à peine de blocages généralisés à l'exemple de ce dossier concernant le Vercors.
L'arrogance de l'exécutif de la Métro a isolé cette structure qui devrait être un lieu exemplaire de dialogue. Cette situation est également dénoncée par des villes de Départements voisins non avares de commentaires sévères. D'où l'isolement complet de la Métro incapable de dynamiser ses projets dans la grande agglomération grenobloise mais aussi incapable de contruire la métropole européenne nécessaire.
Ce dossier qui est très important sur le fond est devenu en l'espace de quelques mois une caricature de toutes les méthodes les plus scandaleuses de la Métro :
– annonce médiatique en pleine campagne électorale pour associer la députée sortante Battistel (PS) alors très directement concurrencée par Cécilia Durieu. Annonce effectuée avant même que les instances délibératives de la Métro n'aient délibéré sur le projet,
– présentation non chiffrée de façon sérieuse,
– déplacement onéreux à l'étranger avec une délégation imposante pour voir des opérations "analogues",
– état d'esprit impérialiste face à une géographie composée de "petites" Communes,
… : bref, ce qui devait être le dossier d'une réflexion calme, sereine sur un développement équilibré multipolaire de territoires est devenu un épouvantail qui suscite la mobilisation hostile.

Commentaires

Laisser un commentaire