Le "mur des cons" au sein des locaux du Syndicat de la Magistrature ajoute à la longue liste des anomalies qui frappent désormais la France au sein du groupe des démocraties modernes auquel elle prétend appartenir.
La liste des bizarreries s'allonge dressant un fossé entre le comportement politique suivi et toute attitude naturelle dans des circonstances analogues.
Hollande s'engage à fond pour
le mariage pour
tous présentant comme une avancée majeure le statut juridique qu'il n'a jamais voulu assumer à titre personnel.
La France célèbre l'unité de son territoire mais la stèle pour dénoncer les trahisons de Sarkozy à Gandrange est maintenue alors que celle de Hollande à Florange est retirée dans les heures qui suivent son installation.
La France est en guerre au Mali mais dans l'indifférence et dans l'opacité financière absolues alors même qu'il est question d'économies partout.
Des parlementaires en viennent aux mains au sein même de l'hémicycle de l'Assemblée Nationale mais les images ont été … coupées au sein même du lieu qui devrait incarner la transparence la plus absolue.
Il n'y a plus un chiffre public officiel qui soit fiable : de l'ampleur des déficits publics aux perspectives de croissance en passant bien entendu par le nombre des manifestants participant à un défilé ou à une grève.
Les élus battent des records de cumuls de mandats, présentent des rélévés patrimoniaux manifestement erronés car parcellaires, prennent des engagements solennels qu'ils renient dans les plus brefs délais.
Et maintenant ce sont des juges appartenant en principe au sanctuaire le plus sacré de l'impartialité qui affichent un "mur des cons" sans qu'aucune conséquence concrète immédiate n'en résulte.
Sur des plans locaux, il y a des territoires (Landes par exemple) où un communiqué de presse mettant "en cause" une collectivité publique locale ne passe presque jamais dans le quotidien régional : belle "liberté locale".
Une démocratie locale où les mots n'ont plus de sens. Prenons le dossier d'actualité d'Arthaud. Destot prend un "engagement" formulé de la façon suivante : "prêts à prendre les mesures nécessaires pour faciliter tout projet de reprise". Imagine-t-on qu'il soit possible de dire : " disposé à écarter la moindre mesure de nature à ne pas aboutir à la fermeture". Et les "partenaires" de présenter une telle banalité comme "satisfaisante".
Aucune société moderne ne peut résister longtemps à de telles hérésies face au bon sens élementaire.
C'est tantôt burlesque, tantôt tragique, parfois même féérique mais toujours tellement éloigné du bon sens.
La France est devenue une bizarrerie à qui aucune autre démocratie moderne ne ressemble. C'est une situation inédite à ce point tant elle paraît désormais fâchée avec les deux termes de ce répère : démocratie et modernité.
Laisser un commentaire