Avec retard notamment sur la Grande Bretagne, les centres urbains français découvrent la crise qui impacte le commerce de proximité et les conséquences gravissimes qui peuvent en résulter pour des quartiers entiers.
En Grande Bretagne,
David Cameron a créé un fonds dédié « High Street Innovation Fund » doté de moyens financiers importants pour revaloriser des quartiers vidés de leurs commerces de proximité.
La liste des actions à conduire est très instructive à l’exemple de l’assouplissement des mesures administratives, la réduction des amendes de stationnement, l’allégement des réglements administratifs contraignants …
Les premiers résultats sont là dans plusieurs villes-tests retenues en 2012.
Dans l’agglomération grenobloise, cet enjeu existe de façon manifeste.
L’intervention de M. Viallet en qualité de grand témoin indépendant mercredi dernier lors du débat des primaires du Changement a été remarquable en la matière (voir vidéo ci-dessous).
Il y a des villes données en exemples pour des rues commerçantes qui sont une vitrine internationale.
C’est le cas de Newbury street à Boston, une rue parallèle à Boylston street citée la semaine dernière pour l’attentat lors de l’arrivée du marathon.
Le milieu de Newbury street était d’ailleurs à hauteur de la rue perpendiculaire donnant légèrement au-dessus du Prudential Center proche de la ligne d’arrivée du marathon.
Cette rue est donnée en exemple de la diversité, des animations, des occupations du « domaine public » qui s’adaptent au gré des saisons …
Le commerce de proximité dans l’agglomération grenobloise mérite une attention plus soutenue.
Il est actuellement très menacé.
Des vitrines ferment.
Des fonds ne sont pas rachetés.
Il serait temps de mettre en oeuvre les recettes qui marchent ailleurs pour ne pas déstabiliser dangereusement certains quartiers.
Laisser un commentaire