La présence des "grands témoins" et les questions des participants nombreux dans la salle ont imposé aux intervenants de passer au concret.
Bernard Guidon a présenté
le tableau des géographies qu'il connaît bien, dressant la comparaison, insistant sur deux qualités à reconquérir : la passion et la vision.
Jacques Viallet a effectué un point d'une extrême précision sur les conditions de fonctionnement des commerces de proximité.
Quant à Virginie Debuisson, elle a séduit la salle, s'exprimant sans la moindre note, avec des exemples précis, posant des questions détaillées, ouvrant avec rigueur des dossiers de fond pour l'économie locale.
Pour les candidats, à mesure que le rythme des primaires commence à naître, des réalités de tempéraments apparaissent de façon plus manifeste. Benjamin Piton affirme son sérieux, sa connaissance des dossiers. Alain Carignon montre une énergie qui impressionne.
Quant à moi, hier soir, sur Arthaud comme sur l'insécurité, il est bon que les questions posées aient permis de rappeler que la réalité de mon tempérament ne peut se résumer à la froideur parfois perçue des discours introductifs.
Bref, une soirée qui a permis de progresser dans la meilleure connaissance des choix.
Denis Bonzy
Laisser un commentaire