"Ces résultats sont à interpréter avec prudence en raison de la faiblesse des effectifs" … "compte tenu du rapport de force mesuré au premier tour et des marges d'erreur, l'hypothèse d'un second tour n'est pas totalement à écarter à ce stade de la campgne" et pourtant Alain Juppé est donné gagnant 59/41 c'est dire l'ampleur de l'incertitude technique pour corriger ainsi ce chiffre brut.
Ces précautions techniques sont celles prises par l'IFOP sur le sondage intentions de vote aux municipales de Bordeaux réalisé du 5 au 8 avril 2013 pour Sud Ouest, France Bleu Gironde et TV 7 Bordeaux.
L'opinion n'est pas encore entrée dans
l'enjeu des municipales.
Les affaires nationales occupent toute l'attention.
Le bilan catastrophique du Gouvernement fait réfugier dans le "Ne sait pas" une part importante de l'électorat.
Aujourd'hui, compte tenu de cette part considérable des électeurs "sur la touche", toute référence solide devient impossible.
Ce mouvement est à rapprocher des études sorties des bureaux de vote en mars 2011 lors des cantonales.
Près de 30 % du corps électoral s'était décidé dans la dernière semaine dont un tiers de ce pourcentage très élevé dans les seules dernières heures avant le vote.
La perte de crédibilité de la classe politique fragilise la totalité du processus dont le niveau d'implication des citoyens pour fixer leur choix.
Tout est à faire pour les municipales de mars 2014 face à une opinion pour l'instant repliée sur elle-même, sur la défensive face à l'ensemble de l'offre politique classique.
Laisser un commentaire