Denis Bonzy

Quand la société civile dit non !

Les bourgeois socialistes ont le moral dans les Berluti. Pour la première fois depuis longtemps à ce point, la société civile dit non. Ces trois lettres ont l'air de rien. Les enfants s'affirment en les utilisant. Les adultes se font respecter en les proclamant. 

Car toute résistance est d'abord


une affirmation de soi. 
Virginie Debuisson 13 04 13

Ce non c'est le faire part de naissance actuel d'une opinion qui réalise qu'elle doit avoir plus d'exigence vis à vis de la classe politique. 

Ce non est le refus de ressembler à la classe politique qui avance comme un troupeau animé par le même objectif gagner les prochaines élections sans hésiter à tromper mais à la condition de le faire avec des têtes d'ange et des mots doux.

Cette évolution avait été annoncée. Elle est engagée. Les indicateurs sont nombreux. L'un d'entre eux : l'intérêt. Hier, l'annonce d'un nouveau visage de la société civile pour une réunion publique mercredi 17 avril, et de surcroît une femme, et en quelques heures plus de 2 000 visites. L'appel du neuf et de l'authentique avait fonctionné. 

Apprendre à dire non est un long apprentissage.

Mais dire non c'est aussi une autre forme de oui. L'opinion attend le vrai changement. Elle semble décidée à le montrer comme rarement auparavant.

Commentaires

Laisser un commentaire