Denis Bonzy

Jusqu’où peut aller l’actuelle irresponsabilité des élus locaux dans l’agglomération grenobloise ?

C'est un site indépendant de tout engagement politique qui pose une question simple : "et si Jacques Chiron était mis en examen ?". L'auteur de cet article ajoute : "dans une entreprise, l’employeur est soumis à une obligation de résultat pour la sécurité des salariés. Il doit évaluer les risques et, le cas échéant, mettre en place des méthodes de travail garantissant le meilleur niveau de sécurité pour les salariés (Code de travail, art. L. 4121-1 et s.).

Cette obligation est le fruit d’une directive européenne. Elle s’applique partout, excluant le dumping entre pays de l’Union européenne par manque de sécurité dans les entreprises. En France, un dirigeant qui ne fait pas le meilleur possible pour la sécurité de ses employés risquent la prison. Cela s’applique aussi pour la sécurité des employés d’un chantier de BTP, par exemple celui du tram B, mais pas pour les usagers de la route impactée par les travaux...".

Dans un autre domaine, le Dauphiné Libéré ouvre aujourd'hui sur deux pages l'affaire des quartiers où vivre est devenu un enfer

Ces derniers jours,


nous avons reçu des courriers qui sont des témoignages terribles des conséquences d'inactions gravissimes sur plusieurs années. Des inactions qui, là aussi, ouvrent désormais le chemin à des colères considérables.
Chiron 02 04 13

Des colères d'autant plus fortes que les citoyens abandonnés ont le sentiment d'être "rayés de la carte" derrière les belles images et ils ne comprennent pas que la réalité des faits puisse être ignorée à ce point.

C'est leur double peine. 

Hier, nous évoquions la question des quads dans le Parc Naturel Régional du Vercors où l'incompatibilité d'usages avec la randonnée douce est manifeste.

Des arrêtés municipaux sont pris mais pas appliqués. Là aussi, faudra-t-il attendre l'accident au coin d'un chemin pour que des conséquences pratiques soient tirées ?

A partir de quand l'inaction devient-elle coupable ? 

C'est une réelle question de fond. 

Le triple traitement qui existe actuellement dans l'agglomération grenobloise génère une réelle colère inédite.

Si les élus concernés étaient des chefs d'entreprises, ils seraient inquiétés depuis longtemps. Pourquoi ce double traitement ?

Si les élus concernés n'étaient pas dans l'agglomération grenobloise, plusieurs dossiers auraient probablement déjà connu des évolutions de nature à alerter sérieusement face à certains comportements. C'est l'enjeu de l'exemplarité. Il n'ya pas d'ordre public sans exemplarité. 

Ici, c'est le bras d'honneur quasi-permanent fait aux citoyens :

– des lettres sans la moindre réponse : poser une question est devenu un "crime de lèse majesté",

– des questions importantes restent donc sans la moindre suite,

– des faits totalement inhabituels demeurent sans la moindre conséquence pratique,

… : cette irresponsabilité généralisée a atteint un niveau tel qu'elle appelle des explications et qu'elle produit des conséquences concrètes d'une extrême gravité.

Il y a une arrogance ambiante dans l'agglomération grenobloise liée à cette irresponsabilité généralisée qui est très préjudiciable au respect des citoyens et à la qualité de la démocratie locale.

Pour prendre connaissance de l'article sur l'accidentologie des travaux du tram : Marche Blanche du 29 mars 2013

Commentaires

Laisser un commentaire