Denis Bonzy

Le rapport qui accuse : la pollution dans la « cuvette grenobloise » amène-t-elle un taux record de cancers thyroïdiens ?

C'est un rapport qui date d'avril 2011 et qui est resté caché du grand public dans des conditions pour le moins étonnantes. L'Isère bat des records nationaux de cancers thyroïdiens.

La situation dans l'agglomération grenobloise avec une pollution désormais permanente de fines particules est-elle à l'origine de cette situation sanitaire particulièrement inacceptable ?

Ce qui est aujourd'hui scientifiquement établi et tout particulièrement sur la période 2002 – 2006, c'est


une évolution tendancielle contraire dans l'Isère à celle d'autres géographies qui font l'objet d'études détaillées.
Cancer_thyroide25 ans couverture

Au moment où les débats publics s'engagent en vue de l'alternance pour 2014, des rapports de ce type doivent s'installer au coeur du dialogue républicain : comment accepter qu'une géographie puisse comporter de tels risques pour la santé de chacun ?

Ce rapport qui n'a pas été entouré de toutes les attentions nécessaires doit aussi ouvrir un autre enjeu : le sens du pouvoir.

Le pouvoir sortant s'est éloigné abusivement de ses fonctions principales.

Il ne doit pas s'agir d'enjoliver une réalité à l'aide de campagnes publicitaires onéreuses mais d'agir sur les réalités .

Ce sont les réalités qui devraient être l'avocat d'un bilan et non pas la masse des publicités.

Ces réalités ne doivent pas être cachées, dissimulées.

Il faut dire la vérité et présenter des solutions concrètes.

Le reste n'est que de la basse propagande politique qui ne vise pas à changer positivement les choses mais à tenter de conserver un mandat alors même que les faits établissent la nocivité d'actions ou d'inactions.

Il serait temps que la classe politique locale sortante dans sa totalité s'explique sur des rapports techniques de cette importance. Pour prendre connaissance de la totalité du rapport : 
Téléchargement 2010_bilan_cancer_thyroide25 ans

2010_bilan_cancer_thyroide25 ans

Commentaires

Laisser un commentaire