Denis Bonzy

6 mars 1983 …

Il y a aujourd’hui 30 ans, jour
pour jour, que le Dynatac-Motorola, premier
téléphone mobile, a vu le jour, les prévisions actuelles envisageant d’atteindre un chiffre de 4
milliards de mobiles en  service en 2020.

Ce même 6 mars 1983,


le pape Jean-Paul II arrive en  visite pastorale au Guatemala, la CDU-CSU
remporte les élections  fédérales au
Bundestag avec près de 49% des voix, tandis que naissent le footballeur italien Tommaso
Berni, aujourd’hui gardien de la  Sampdoria
de Gênes, et le rugbyman argentin Matias Viazzo qui évolua  au CS-Bourgoin-Jallieu entre 2007 et 2011.

Mais le 6 mars 1983,
Joel de Leirispour moi,
restera avant tout une date clé de  l’histoire
récente de Grenoble.

Ce jour-là, la liste conduite par Alain Carignon remporte les élections
municipales avec 54,01% des voix contre 43,43% au maire sortant
socialiste.

L’usure du pouvoir, l’union  de
toute l’opposition, et un programme jeune et innovant, voilà les  principales clés de cette élection.

Puissent
le Club 20 et les autres  composantes de
l’opposition grenobloise s’inspirer de cet exemple pour  sortir en mars 2014 de 19 années de
médiocrité !

Joël de Leiris

Commentaires

3 réponses à « 6 mars 1983 … »

  1. Avatar de fma
    fma

    Joël de Leiris écrit « Puissent le Club 20 et les autres composantes de l’opposition grenobloise s’inspirer de cet exemple [élection de M. Carignon en ce jour du 6 mars 1983] pour sortir en mars 2014 de 19 années de médiocrité ! »
    … mais en évitant surtout de s’inspirer de certaines des méthodes d’Alain Carignon qui l’ont conduit « à trahir la confiance que ses électeurs lui manifestaient, en monnayant le pouvoir de maire qu’il tenait du suffrage universel, afin de bénéficier d’avantages matériels qui se sont élevés à 19 073 150 francs et de satisfaire ses ambitions personnelles » (jugement du tribunal de la cour d’appel de Lyon du 9 juillet 1994). « Il a ainsi commis l’acte le plus grave qui puisse être reproché à un élu; un tel comportement est de nature à fragiliser les institutions démocratiques et à faire perdre aux citoyens la confiance qu’ils doivent avoir en des hommes qu’ils ont choisis pour exercer le pouvoir politique. » (Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Carignon#Affaires).
    Il serait intéressant de savoir ce que le Club 20 qui veut rénover les pratiques politiques pense de celles de leur mentor qui visiblement leur sert encore de référence.

    J’aime

  2. Avatar de denis bonzy
    denis bonzy

    @fma Vous abordez trois sujets de fond :
    1) nous n’avons aucun « mentor » ni nationalement ni localement,
    2) pour le volet « éthique », nous allons publier prochainement une charte précise d’engagements concrets. Ce sera la première charte de ce type sauf si vous en publiez une avant nous,
    3) sur le bilan de la période 1983 – 1995, en revanche, nous considérons que ce bilan ne peut pas être réduit aux seuls faits que vous mettez en relief dans votre commentaire et que l’honnêteté intellectuelle consiste à accorder également de la considération pour d’autres dossiers qui nous paraissent être des actifs incontestables pour Grenoble et cela en toute liberté de pensée (referendum tramway, synchrotron, nouveau musée, aquapole …).
    Denis

    J’aime

  3. Avatar de fma
    fma

    Merci pour la validation de ce commentaire et la réponse qui va avec.
    Si j’avais un ami, même très cher, qui avait fait quelque chose d’interdit par la loi et moralement condamnable, je lui apporterai sans doute un réconfort amical, mais je lui dirai clairement aussi que certaines choses ne sont pas acceptables. La fin ne justifie en aucun cas les moyens, surtout quand il s’agit de biens publics. Et si j’étais interrogé sur ses actes, je rendrai compte de mon opinion de façon publique.
    Vous avez tout à fait le droit de revendiquer des avancées pendant les deux mandats de M. Carignon, mais vous avez aussi le devoir de dire que ce qui s’est passé de répréhensible pendant ces années-là n’est pas acceptable et ne doit plus se reproduire. Sans cela, je doute que la confiance soit là… surtout après un billet comme celui-ci qui dit « s’inspirer de l’exemple à suivre » des deux mandats de Carignon sans faire mention (même de façon allusive et cela pourrait être compréhensif) à un regret sur certaines des méthodes de cet ancien maire.

    J’aime

Laisser un commentaire