Hier, M. Poirier, Maire du Fontanil, a présenté un projet très détaillé de transport par câbles Voreppe – Grenoble. Cette présentation d'un projet sérieux de qualité montre a contrario l'indigence dans laquelle l'agglomération grenobloise est aujourd'hui contenue en matière de débats sur des grands projets.
1) Dès les années 86, avec le rapport du CETE d'Aix en Provence sur la liaison Grenoble – Sisteron, tous les défis globaux étaient identifiés avec les solutions. Dans la continuité de ce rapport, M. Carignon, mais aussi des grands Préfets qui avaient une haute conception de leur fonction comme MM Proust ou Gadbin ont débloqué toutes les conditions financières pour appliquer le dispositif figurant dans le rapport du CETE. Sous l'impulsion de Didier Migaud, le PS a même publié un livre blanc sur l'agglomération en 1995 qui expose son adhésion à ce dispositif.
Et pourtant, près de 30 ans plus tard, rien n'a bougé.
2) Rien n'a bougé parce que des rapports de forces politiques au sein même de la gauche ont installé un statu quo généralisé gelant tous les grands équipements d'avenir et déclassant la Ville de Grenoble du statut qui était le sien.
3) Dans le même temps, alors que tous les indicateurs techniques établissent que la Ville de Grenoble et l'agglomération grenobloise ne sont plus aujourd'hui en l'état des candidates crédibles au statut de métropoles européennes, les débats de fond ne sont pas livrés. Ils sont asphyxiés par une avalanche de coups de communication qui sont autant d'entreprises de diversions pour masquer les véritables arbitrages.
4) En avril 2012, Baïetto et quelques élus lancent en pleine pré-campagne législative, le projet de Grenoble – Vercors par liaison par câbles. 12 mois plus tard, ce projet n'a pas connu la moindre avancée sérieuse.
C'était un coup de com de plus à des fins de basse propagande électorale pour donner un coup de main à MN Battistel menacée par le dynamisme de Cécilia Durieu.
5) Le SCOT a été adopté depuis (décembre 2012). Il aggrave les déséquilibres annoncés dès les années 90. Comme les élus socialistes savent que ce SCOT est impopulaire par les conséquences de densification qu'il entraîne, il est gelé jusqu'aux municipales de mars 2014. Adopté mais pas appliqué dans sa totalité. Les calendriers initiaux des PLU qui doivent être mis en compatibilité avec le SCOT sont décalés Commune par Commune pour être repoussés, eux aussi, après les municipales de mars 2014.
6) Dans ce contexte, le projet présenté par M. JY Poirier a plusieurs mérites dont celui de montrer l'existence de solutions et de variantes au moment où l'agglomération est désormais un désert de débat de fond pour être transformée en théâtre de spectacles promotionnels financés sur fonds publics.
C'est une situation scandaleuse qui suscite aujourd'hui une réelle colère sur le terrain.
Des groupes de presse filtrent les informations à l'exemple des actes de délinquances dont peut-être même pas le dixième est aujourd'hui porté à la connaissance du public.
Des groupes de presse perfusés par les achats d'espaces publicitaires qui ne font pas état des condamnations quand elles frappent leurs sponsors. Le jugement de la Chambre d'Expropriation sanctionnant le SMTC n'a été évoqué nulle part en dehors de nos colonnes.
Le prix réel global de ces campagnes de propagande politique demeure secret. Même les oppositions institutionnelles ne parviennent pas à dresser une facture détaillée globale. C'est dire l'état d'opacité de gestion des collectivités locales.
Ce projet de liaison est donc une embellie dans ce triste contexte bien lamentable et pathétique.
Laisser un commentaire