Dans le Dauphiné Libéré de ce jour, M. Gilles Dumolard officialise sa candidature pour mars 2014. Le premier acte de candidature est intervenu le mercredi 5 septembre 2012. Il a été alors le fait de M. Matthieu Chamussy par le même canal du Dauphiné Libéré exposant alors 10 propositions sur la démocratie locale.
Les liens entre les actes et la déclaration de candidature méritent toujours une attention privilégiée.
M. Chamussy entendait ouvrir le débat sur la démocratie locale en choisissant ce sujet comme matière privilégiée pour 10 propositions précises parce qu'il considérait probablement que Grenoble était devenue une ville trop éloignée des initiatives traditionnelles (referendum, projet CLAIRE …).
M. Dumolard ouvre ce jour sa candidature sur deux dossiers différents : le profil des responsables publics et le débat sur l'identité même de Grenoble.
En ce qui concerne le profil des responsables publics, il s'élève contre leur professionnalisation et il a raison. C'est une attaque en règle contre de très nombreux profils de l'équipe sortante de Michel Destot sur Grenoble mais aussi dans de très nombreux autres endroits de l'agglomération. Sur ce domaine, je partage entièrement ses préoccupations comme ses souhaits de modifications.
S'agissant de la date choisie pour annoncer sa candidature (date anniversaire des JO de 1968), M. Dumolard manifeste sa volonté de tourner la page des défaites à répétition des dernières années pendant lesquelles Grenoble a manqué tous les rendez-vous importants.
C'est le débat qui est ouvert sur l'identité même de Grenoble.
Pendant des décennies, la Capitale du Dauphiné a entretenu une singularité : la ville des performances avec des réalisations exemplaires. Mais la ville des audaces est devenue celle des échecs urbains ces 5 dernières années : embouteillages, violences urbaines, fiscalité record, endettement explosif, Stade des Alpes vide …
Grenoble a toujours eu des échecs. Mais ils demeuraient la face cachée des belles avancées.
Aujourd'hui, tout est inversé. Grenoble a des réussites mais elles sont la face cachée des échecs répulsifs à notoriété nationale.
Le véritable débat sur les municipales 2014 dans l'agglomération grenobloise s'ouvre. L'agglomération grenobloise a-t-elle vocation à incarner le développement problématique des banlieues urbaines en proie à leurs déséquilibres divers ou faut-il réconcilier l'agglomération et son Histoire ?
Si c'est cette réconciliation qui est souhaitée : comment ? Sur quels thèmes ? Et avec quels moyens ?
C'est ce sujet là qui sera le véritable rendez-vous de mars 2014 dans l'agglomération grenobloise au moment où ce territoire a manifestement été déclassé ces dernières années dans la compétition de la construction des grandes métropoles européennes.
C'est sur ce sujet là que le Club 20 travaille avec les propositions mises en ligne chaque jour depuis le lundi 28 janvier 2013 (cliquer sur le lien suivant : Partageons la réflexion pour mieux partager l'avenir) et qui guidera le choix de notre implication dans les municipales 2014 qui sera communiqué prochainement.
Denis Bonzy
Laisser un commentaire