Denis Bonzy

Les oppositions locales et les enjeux de la réunion du 1er février 2013

Vendredi à 19 heures, je serai présent à la réunion initiée par M. Jean Claude Peyrin. Mon état d'esprit est simple. Il peut être résumé en 5 points :

1) C'est une bonne initiative que celle prise par M. Peyrin en qualité de Président de l'UMP 38. Cette formation politique est la principale composante de l'actuelle opposition nationale. Elle avait donc vocation, par l'intermédiaire de son Président départemental, à engager une action de ce type.

2) L'opposition locale dans son ensemble est objectivement en retard sur un planning sérieux de préparation logistique des municipales. Elle doit donc rapidement avoir l'honnêteté et le courage de regarder en face les arbitrages nécessaires et montrer sa volonté ainsi que sa capacité à y faire face en matière d'organisation.

3) Sous ce label "d'opposition locale", il importe d'en définir le périmètre. Aujourd'hui, il n'y a pas une opposition locale mais des oppositions locales. Comment ces oppositions locales peuvent-elles trouver le moyen de travailler ensemble ? 

4) Ce travail réside d'abord dans la définition préalable d'un projet. Sans projet commun, il ne peut y avoir d'équipe unique. Sans projet, l'opposition locale reconnaitrait qu'elle se réduirait à un seul choc d'individualités. Par conséquent, il est indispensable de fixer les modalités urgentes de l'examen des différents projets et les pistes de compatibilité éventuelle. 

5) Le dispositif des primaires semble avoir été acté sur le plan national pour les listes d'opposition. C'est un excellent choix. Comment imaginer que l'agglomération grenobloise soit un ilot à l'écart de cet élan de démocratie directe ?
Printemps 30 01 13

Il importe de travailler sur le règlement intérieur pour que ce vote soit le plus ouvert possible, honnête et permettant le débat d'idées le plus constructif possible. C'est une étape vers une démocratie moderne, participative qui réconcilie les citoyens et la vie publique. Chacun peut d'ailleurs constater que le choix de la technique de la primaire n'est désormais contesté par personne.

Par conséquent, l'enjeu est maintenant dans la rédaction du règlement intérieur. 

 

Denis Bonzy

Commentaires

Laisser un commentaire