Aujourd'hui, Terra Nova publie un rapport très intéressant sur la proposition de primaires pour désigner les candidats du PS pour les municipales 2014. Ce Club de réflexion propose les dates des 6 et 13 octobre 2013 pour organiser sur le plan national de larges primaires qui seraient autant de fêtes de la démocratie directe appliquée à l'échelon de proximité que sont les Communes.
Le souffle des primaires est né.
Ce rapport techniquement très intéressant identifie bien les principaux enjeux mais surtout l'immense apport des primaires pour ouvrir les fenêtres sur des candidats neufs, pour moderniser la vie publique.
Dans l'agglomération grenobloise, cette initiative de Terra Nova montre, si besoin était, l'importance de la proposition de M. Alain Carignon qui a recueilli une adhésion désormais unanime et qui, heureusement par son calendrier, place notre localité en avant garde et non pas en suiviste.
L'élan de la démocratie directe est engagé.
A titre personnel, c'est une évolution que je trouve particulièrement positive.
Dès 1992,
j'avais présenté un projet en ce sens.
Bien entendu, compte tenu de mon intérêt pour la vie politique américaine, ce projet avait été alors accueilli comme la volonté d'américaniser les pratiques publiques françaises.
Ce qui ne correspondait pas à mon état d'esprit mais au simple constat qu'il fallait gagner en acceptation de la compétition pour désigner des candidats.
Cette proposition avait été émise trop tôt. Elle bousculait trop les habitudes.
Mais depuis, tout particulièrement avec le succès de la primaire PS en 2012, beaucoup a changé.
A l'écart de tout mandat public depuis 12 ans, j'ai pu constater dans mon activité professionnelle ininterrompue depuis 1986 combien la concurrence est saine, productive, valorisante y compris pour les … perdants dès que la règle du choix a été celle de la compétition loyale.
C'est une nouvelle page de la vie publique française qui s'ouvre et j'espère que l'agglomération grenobloise sera aux premiers rangs de cette novation en vivant de belles primaires qui permettront une compétition constructive sur les idées et dans la tolérance sportive.
Denis Bonzy
Laisser un commentaire