Très intéressante réunion hier soir au groupe scolaire Paul Langevin à Echirolles à l'occasion de laquelle Magalie Vicente et son équipe ont présenté leurs voeux pour 2013.
Il y a quelques années, la géographie politique dans l'agglomération grenobloise était simple et vouée à être figée "à vie" : Grenoble était
affectée au PS tandis que la 1ère couronne était dédiée au PCF (Fontaine, St Martin d'Hères, Echirolles et Pont de Claix) et que la "seconde couronne" en dehors du bas Grésivaudan devenait "territoire de droite".
A la fin des années 80, j'ai été le premier à faire tomber un bastion PCF jugé imprenable : le Canton de Vif alors tenu par Couetoux, ex Vice-président de Louis Mermaz. Le Sud de l'agglomération grenobloise avait montré le chemin d'une évolution. Puis le PS a conduit une autre évolution à l'Est de l'agglomération avec la victoire sur la "circonscription du PCF" (Echirolles).
J'ai d'ailleurs eu plaisir hier soir à retrouver une personne qui avait été salariée de Rhône Poulenc Pont de Claix et avec qui nous avons pu passer en revue les souvenirs de cette campagne notamment.
En juin 2012, une seconde évolution est intervenue dans ce cadre. Magalie Vicente a battu Renzo Sulli au 1er tour des législatives. Sur ce blog, nous avions été parmi les très rares à l'indiquer alors comme pronostic.
Pourquoi ce score ?
Parce que cette candidate, par sa fraîcheur, avait inversé les lignes classiques. Elle était le peuple face au conservateur Sulli.
La municipale 2014 sur Echirolles se présente aujourd'hui sous un jour nouveau pour 5 raisons :
1) Après 67 ans de communisme, les échecs sautent aux yeux. La Ville d'Echirolles, donc les habitants d'Echirolles, n'a pas le statut départemental qu'elle mérite. La compassion sur la pauvreté ne peut pas être un fonds de commerce politique. Ce qu'il faut c'est vaincre la pauvreté. Il faut une autre volonté pour Echirolles et hier soir Magalie Vicente a effectué un discours de grande qualité sur cette nouvelle ambition collective pour Echirolles.
2) L'équipe de l'actuelle opposition a considérablement travaillé. Jacques Coillard, Roberto Ferrara … ont passé au peigne fin tous les éléments de gestion : budget, encours de la dette, CCAS, logements sociaux …
Cette équipe a donc les idées claires pour proposer de façon sérieuse et responsable.
3) Magalie Vicente a la fraîcheur et la sincérité d'une jeune mère de famille qui veut le mieux pour sa géographie et pour ses habitants. Elle est la progressiste face au conservateur Sulli qui incarne le communisme héréditaire où le fonds de commerce doit absolument être préservé.
4) Cet esprit "nous le peuple" qu'incarne Magalie Vicente sera la force de l'actuelle opposition si, ainsi, elle montre qu'elle est de droite et de gauche, diverse, tolérante, constructive, proche.
Restée à l'écart du "Club des élus locaux" qui, toutes tendances politiques confondues, ont été si souvent d'abord les conservateurs d'avantages stériles, protecteurs de gaspillages intolérables. Les comptes et les pages Facebook sont d'ailleurs impitoyables à la lecture de commentaires d'élus où l'on voit des personnes de sensibilités a priori opposées qui plaisantent, qui se tutoient … : "l'esprit caste politique" qui a dépassé la défense des intérêts du peuple.
5) La réunion d'hier avec les témoignages des habitants comme des commerçants a montré l'immensité des attentes. La réunion du 1er février organisée par M. Peyrin doit notamment permettre de disposer de la visibilité d'organisation des moyens en personnels considérables de l'actuelle opposition (Département, Métro, Ville) pour une mutualisation efficace. Si c'est le cas, une ère nouvelle est probablement en train de naître sur Echirolles.
Laisser un commentaire