Denis Bonzy

Des collectivités locales françaises en pleine crise environnementale

Le dernier rapport de l'OMS sur la qualité de l'air met en évidence les mauvais résultats de très nombreuses villes françaises dont Paris installée en tête de la ville la plus polluée de France et mal classée par rapport à ses homologues en Europe.

Les collectivités locales françaises sont en pleine crise environnementale. Les Verts ont quitté leur ancrage d'origine pour devenir une force politique comme les autres. L'environnement n'a plus de défenseur direct en France. 

La pollution de l'air ne fait pas


l'objet de mesures significatives.

La qualité de l'eau est victime de faux procès avec des retards gravissimes qui se creusent notamment en matière de protection de la ressource par la réalisation de travaux de qualité sur les réseaux. La France est l'un des pays où les fuites d'eau sont les plus importantes.
Ecologie 19 01 13

Les contrats cohérents par bassins versants ne sont plus accompagnés des aides publiques indispensables.

La France parle épisodiquement d'environnement mais dans les actes et surtout dans la durée, rien de sérieux n'est effectué.

C'est l'un des échecs les plus inquiétants dans le bilan des collectivités locales alors que de nombreux Verts sont pourtant associés à des exécutifs locaux, régionaux, départementaux ou municipaux.

L'environnement doit être l'un des chantiers prioritaires des prochaines années.

Au cas contraire, ce sera une terrible régression non seulement dans les comparaisons internationales mais également dans les comparaisons historiques au sein même de notre pays.

En réalité, progressivement, les formations politiques ont installé des "fonds de commerces" trop séparés. La droite défend l'initiative. La gauche défend le social. Avec cette bipolarisation, bon nombre d'autres dossiers sont sans défenseur direct.

C'est ce clivage qu'il faut modifier. D'abord, parce qu'il est artificiel. Ensuite, parce qu'il obstrue la vision globale nécessaire. Enfin, parce qu'il range à des places accessoires des sujets qui devraient être transpartisans.

C'est l'un des rendez-vous majeurs de 2014. S'il y a un domaine où l'environnement peut dépasser les frontières politiques nationales, c'est bien l'environnement de proximité. 

Au cas contraire, les classements techniques vont se succéder et traduire de plus en plus une déqualification des villes françaises dans des conditions très préoccupantes.

Commentaires

Laisser un commentaire