La Fondation Jean Jaurès vient de diffuser une publication très intéressante sur le besoin d'un "choc de confiance démocratique". Parmi les propositions figure notamment l'idée du référendum à sujets multiples que l'entourage de François Hollande commence à reprendre.
L'actuelle crise de confiance ne peut pas durer. Elle bat tous
les records historiques et l'ambiance de crise économique promet un printemps explosif.
Le Gouvernement doit trouver rapidement le moyen d'organiser un "lâcher de pression".
C'est un diagnostic juste. Mais le moyen utilisé n'apportera aucune solution durable. Le Gouvernement est d'abord face à une crise morale : la crise d'exemplarité de l'élite politique française.
Sur ce terrain prioritaire, il lui fallait respecter les engagements d'hier. Si l'été 2012 avait connu les lois suivantes, la rentrée aurait été méconnaissable : loi anti – cumul avec effets dès 2013, réduction du train de vie des ministères, fin des privilèges parlementaires indignes (prêts, retraites …) …
L'opinion publique a retiré sa confiance parce qu'elle estime à juste titre qu'elle a été trompée.
Quant à l'opposition, le diagnostic et les propositions hier de JP Raffarin posent les vraies questions de fond : pour en prendre connaissance, cliquer sur le lien suivant : les 7 chantiers de l'UMP
Aucune démocratie ne peut se satisfaire d'une double crise en même temps et a fortiori dans un contexte de dépression économique : un pouvoir largement minoritaire et une opposition fragile.
Les mesures évoquées hier par JP Raffarin devraient inspirer au moins rapidement de nombreuses fédérations départementales de composantes de l'actuelle opposition nationale.
Laisser un commentaire