A une exception près involontaire, le temps plus libre de la fin d'année a été l'occasion de dialogues souvent repoussés pour causes d'obligations. Vendredi matin au Quartier de Bonne (Grenoble), j'ai eu un grand plaisir à pouvoir dialoguer avec Cécilia Durieu que je n'avais pas rencontrée depuis plusieurs mois. Il a été très peu question de politique et pas du tout de politique locale. Nous avons surtout parlé d'économie et de capital-risque.
Cette jeune femme est une grande chance pour
l'actuelle opposition locale pour trois raisons. Tout d'abord, elle vit une réelle sagesse intérieure. L'harmonie exemplaire de son couple avec son compagnon Olivier y contribue de façon déterminante. Sans cette sagesse intérieure, il est difficile de prétendre s'occuper des autres quand la priorité élémentaire pourrait, pour tant d'autres, d'aborder viser à régler leurs problèmes personnels.
Ensuite, elle est au carrefour de plusieurs cultures. Exemple parmi beaucoup d'autres, elle aime l'entreprise mais voue une grande passion à l'environnement.
Enfin et surtout, elle témoigne une remarquable combativité. Je suis actuellement stupéfait par le nombre de jeunes talents comme elle qui quittent la France pour les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Australie… C'est un chiffre considérable quand je constate les évolutions par exemple des promotions des anciens élèves de l'ISEG Lyon à qui j'ai enseigné, les copains de promotion de mon fils Jonathan, les exemples donnés par Cécilia. Sur la seule cote Ouest des Etats-Unis, Facebook, Google, Amazon "capturent" les talents dans des conditions totalement décalées par rapport à la situation française. Le vrai problème n'est pas Depardieu mais le départ de ces "jeunes pousses" qui ont une vie d'entreprise devant elles.
L'agglomération grenobloise n'a pas respecté ses atouts face à ces "jeunes pousses". L'OPA de la "galaxie CEA" sur les fonds publics locaux a totalement déséquilibré les processus d'aides qui doivent être plus diversifiés. C'est une des situations qui va mériter des explications publiques claires mais aussi des corrections claires pour respecter davantage tout l'esprit local d'entreprise qui fera la vitalité des prochaines années.
Ces jeunes qui aiment leur pays et qui par conséquent bagarrent pour y rester sont des vrais héros des temps modernes à l'exemple de nombreuses autres catégories sociales dont les classes moyennes.
C'est une faute morale grave de la part du PS que de ne pas leur donner la visibilité et la considération qu'ils méritent.
Laisser un commentaire