La fin des victoires interdites : c’est la nouvelle tendance qui sort en force de l’année 2012. Trois démocraties majeures ont connu cette tendance.
Mai 2012 : la France. Dans la course à la présidentielle, Hollande devait être surclassé de tous les côtés : de son propre camp (DSK) à l’énergie « imbattable » du Président sortant. Hollande a gagné la « victoire interdite » avec certes comme alliée une chance quasi-irréelle mais il a gagné.
Septembre 2012 : la province de Québec. Etre élu Député à 20 ans : impossible ! Léo Bureau Blouin a été élu député à 20 ans et dans la circonscription difficile du ministre sortant des finances …
Novembre 2012 : les Etats-Unis. Gagner contre la crise en incarnant le pouvoir sortant : impossible ! Barack Obama a gagné contre la crise, contre le chômage record et de quelle manière et dans une démocratie qui cultive pourtant le goût de la sanction politique.
Cette fin des victoires interdites traduit une remarquable évolution de l’opinion vers davantage de maturité donc d’indépendance mais surtout un souffle de liberté qui refuse les choix décidés d’avance.
Une nouvelle tendance est probablement née.
Laisser un commentaire