Denis Bonzy

Top 10 des nouvelles tendances 2013 : quand le citoyen convoque la classe politique (10)

La crise radicalise les positions. Pétitions, manifestations, blogs, pages Facebook … : le citoyen organise sa police. Partout les réclamations augmentent. Partout les sanctions tombent. Les critiques sont de plus en plus sévères. La classe politique dans son ensemble est assise sur une grenade dégouillée. 

L'opinion publique part d'un constat simple :


l'absurdité consisterait à refaire les mêmes choses avec les mêmes personnes en espérant pourtant que le résultat sera différent. C'est une absurdité qu'elle n'accepte plus.

La rebellion individuelle a débuté. Reste à savoir si la rebellion collective peut prendre naissance. C'est une affaire de circonstances.
Mensonge

La France de juin 2013 est aujourd'hui imprévisible. Ce qui est déjà prévisible, c'est que le citoyen en a assez de payer, d'entendre l'éternel refrain "le bout du tunnel est en vue", de considérer que lui dans l'entreprise pourrait être "dégraissé" mais que les représentants politiques ne le seraient jamais à leur tour. 

La crise fait naître une nouvelle mentalité du citoyen. L'opinion publique française est adepte des coups de sang. Le temps n'est plus à l'ennui.

Le citoyen va convoquer la classe politique dans son bureau c'est à dire dans l'isoloir sur des bases entièrement nouvelles.

 

Commentaires

Laisser un commentaire