Denis Bonzy

Nouvelle carte scolaire dans l’agglo : l’immense pagaille

En liaison avec les élus de la majorité présidentielle, le Recteur vient de définir une nouvelle carte scolaire. Il assigne à cette nouvelle carte non pas


la logique de la proximité territoriale pour définir la zone d'affectation des équipements scolaires mais le service de la mixité sociale.

Il est donc demandé à la carte scolaire de servir la mixité que l'urbanisme ne respecte pas.

Ce sont donc de nouvelles affectations qui vont notamment entraîner des temps de déplacements considérables sur des voies de circulation déjo excessivement encombrées.
Etudiants 23 10 12

C'est une pénalité forte quotidienne pour les élèves concernés, pour leurs familles.

Une première manifestation est intervenue à l'initiative d'habitants de la Commune de La Tronche. Mais la contestation va bien au-delà de cette Commune.

C'est un exemple de plus du détournement du sens de certaines décisions désormais totalement déconnectées des objectifs naturels.

Le Stade des Alpes devient une … succursale commerciale parce que l'objectif est qu'il ne reste pas vide.

Les voies de circulation sont saturées parce que le PS a voulu satisfaire les Verts et leur logique du tout tramway et non pas le schéma approuvé y compris par le PS quelques années auparavant.

Et maintenant la liste s'allonge avec une incohérence de plus : la carte scolaire doit corriger la défaillance de mixité sociale que l'urbanisme a installé.

C'est un facteur de plus dans l'immense pagaille actuelle d'une agglo en perte de sens.

Commentaires

Laisser un commentaire