La comédie locale en matière de morale a trop duré. Elle lasse. Dans l'agglomération grenobloise, la morale ne vit pas par l'exemple positif mais par la dénonciation négative sélective. 20 ans que ce cinéma dure et n'intéresse plus personne. Prenons le cas d'Alpexpo qui s'étale dans la presse aujourd'hui.
Quand Alpexpo perd
2 M€, il faut une mission d'évaluation. Mais quand le GF 38 dépose avec une déconfiture se montant à 10 M€, il n'y a pas de mission d'évaluation !
Quand la mission d'évaluation présente ses 12 priorités, alors que les élus sont au pouvoir depuis près de 20 ans, ils affichent comme nécessité impérative de "réfléchir au positionnement concurrentiel de cet équipement". Mais ils ont eu près de 20 ans déjà pour réfléchir et pour décider.
Et la liste serait longue des anomalies, des banalités, des oublis volontaires (pourquoi l'audit Deloitte est-il caché ?) …
Dans l'agglomération grenobloise, depuis trop longtemps, la morale est intrumentalisée.
Mais surtout, elle est vécue sur le "dos d'autrui".
Ici, certains s'auto-proclament "honnêtes" non pas par l'exemple personnel qu'ils donnent mais par … les dénonciations d'autrui qu'ils effectuent.
C'est comme si, en matière de charité publique, une personne participait à une cause humanitaire en dénonçant ceux qui ne … donnent pas : les recettes ne seraient pas nombreuses.
Hier soir, c'est ce cinéma que nous avons entendu ranger dans les tiroirs du passé !
Un document d'une extrême précision a été adopté plaçant la morale au coeur des décisions publiques.
Sur le terrain de l'exigence morale exemplaire, nous disons chiche !
Chacun va voir derrière les mots où sont les actes sur des engagements clairs, fermes, précis.
Ce document va enfin mettre tout le monde au pied du mur !
Au pied du mur des actes et non pas des paroles qui s'envolent.
Au pied du mur des comportements individuels : non cumul des mandats, transparence totale des indemnités comme des frais …
Une élection, ce n'est pas seulement une rencontre entre l'opinion et des candidats.
C'est d'abord une rencontre entre l'opinion et elle-même. Avec ce document, les citoyens de l'agglo montreront la réalité de l'importance qu'ils attachent à la morale dans la vie publique. Ce sera un rendez-vous très instructif.
Laisser un commentaire